Bûche à la crème de marrons

 



Pour finir l'année 2023 en beauté, j'ai décidée de confectionner une bûche à la crème de marrons, je n'en avais pas fait depuis de nombreuses années, j'ai cherché sur le net une bonne recette que j'ai trouvée sur le site 750g et je peux vous dire qu'elle était très savoureuse. Ne vous fiez pas à la photo car avant de la garnir, je l'ai coupé en deux car nous n'étions pas nombreux et l'autre moitié je l'ai réservé pour le lendemain.

Ingrédients : 

Pour le biscuit :

  • 50 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 30 g de fécule de maïs
  • 3 oeufs
  • 1 c. à s. de sirop de sucre de canne
  • 1 c. à s. d'eau
La crème :
  • 500 g de crème de marrons 
  • 125 g de beurre mou
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 c. à s. de rhum
Pour la finition :
  • 6 marrons glacés

  1. Dans un saladier, versez la crème de marrons, le beurre mou et le rhum.
  2. Fouettez au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
  3. Dans un autre récipient, fouettez toujours au batteur électrique la crème liquide en chantilly.
  4. Ajoutez un quart de la chantilly au mélange crème de marrons en remuant avec un fouet à main, puis incorporez le reste délicatement à l'aide d'une spatule. Couvrez et réservez au frais.

  1. Dans un bol, battez les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit quand les blancs commencent à prendre.
  2. Ajoutez les jaunes en remuant doucement avec une spatule.
  3. Tamisez farine et fécule au-dessus du bol et incorporez-les à la spatule.
  4. Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, versez la pâte en veillant bien à l'étaler de manière uniforme à l'aide d'une spatule.
  5. Enfournez à 170°C four traditionnel pour 8 minutes, le biscuit doit être souple.
  6. Démoulez sur un torchon humide et imbibez le gâteau du mélange eau + sirop de sucre de canne chaud.
  7. Laissez refroidir 5 minutes et ajoutez les 3/4 de la garniture et étalez.
  8. Parsemez la surface de 4 marrons émiettez.
  9. Roulez bien serré.
  10. Recouvrez d'un torchon et réservez au frais pendant 2 heures.
  11. Coupez les extrémités de la bûche.
  12. Recouvrez avec le reste de crème.
  13. Décorez à la fourchette pour imiter le bois.
  14. Ajoutez le reste des marrons glacés coupés en morceaux.
  15. Réservez encore une heure au frigidaire et servez.  

Commentaires