Tourte au boudin de Rethel






Pour Noël, on prépare souvent du boudin blanc avec une compotée de pommes, c'est la tradition mais j'avais envie de changement tout en restant fidèle au boudin blanc.... J'ai trouvé cette recette sur le blog La cusine d'ici et d'ISCA et j'en ai tout de suite fait part à mon conjoint qui cherchait une idée. Ni une, ni deux il a confectionné cette belle tourte qui fût un succès pour ce repas de fête.

Ingrédients : 

  • 3 boudins blancs de Rethel
  • 1 Kg de poireaux
  • 1 pâte feuilletée du commerce ou 250 gr de pâte feuilletée maison, si vous préférez.
  • 2 échalotes
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 cuillère à soupe rase de farine
  • 10 cl de crème liquide légère
  • 2 noisettes de beurre
  • sel, poivre, muscade
  • 1 jaune d'oeuf (je congèle le blanc pour mes futurs amarettis)
Emincez les blancs de poireaux et réservez les verts pour une autre utilisation.
Les faire revenir doucement au beurre et couvrir le temps qu'ils cuisent à peu près 20 minutes. Bien les égoutter.
Oter la peau des boudins, les couper en rondelles d'un demi-centimètre et les faire revenir à la poêle. Lorsque les tranches de boudin sont bien dorées, ajouter l'échalote ciselée et laisser fondre.
Saupoudrer de farine, puis mouiller avec le vin blanc. Laisser réduire 5 minutes, ajouter la crème et bien assaisonner.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler les poireaux dans un moule à tarte de 25 cm et déposer les rondelles de boudin sur toute la surface. Couvrir de pâte feuilletée, réaliser une cheminée au centre de la tourte avec un petit morceau de papier sulfurisé. Dorer avec le jaune d'oeuf.
Enfourner pour 30 minutes.

Suggestion : Servir en s'aidant d'une cuillère à soupe.

Commentaires