Houmous curcuma gingembre




J'ai eu envie d'un houmous différent car je trouve que les préparations habituelles sont assez fades. J'ai trouvé sur un recueil de recettes anti-arthrose, cette version améliorée et toute dorée de la fameuse purée de pois chiches :

Ingrédients : 

  • 400 g de pois chiches bio cuits en bocal
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive bio première pression à froid (Je n'en ai mis que 3 cuillères)
  • 1 rhizome de curcuma frais bio ou 1 cuillère à café de poudre de curcuma bio
  • 1 moitié de rhizome de gingembre bio (l'équivalant d'une cuillère à soupe)
  • Le jus d'un citron pressé entier bio (je n'en ai mis que la moitié d'un)
  • En option, 1 cuillère à café de tahin bio (pâte de sésame) 
  • Sel, poivre
Mixer les pois chiches égouttés en ajoutant un peu d'eau de cuisson récupérée dans le bocal. 
Ajoutez le tahin, le jus de citron, l'ail haché, le sel, le poivre et continuer de mixer en ajoutant petit à petit l'huile d'olive jusqu'à obtenir une texture homogène et crémeuse.
Pour finir, on peut éventuellement couvrir l'houmous d'huile de sésame et de cumin et le décorer avec des pignons de pin, graines de tournesol ou de courge.

Note : Le rhizome de gingembre frais est composé d'un actif principal aux propriétés inflammatoires, le gingérol, qui soulage les douleurs articulaires.

Commentaires