Gâteau à l'ananas au rhum



Je n'ai pas fait ce gâteau depuis très longtemps, il faisait partie des recettes données généreusement lors des réunions tupperware, ça remonte à loin... A l'occasion d'un repas hawaïen chez des amis qui reviennent d'un voyage paradisiaque vers ces contrées, j'étais chargée du dessert et j'ai pensé que l'ananas se prêterait tout à fait au thème de cette journée.

Ingrédients : (Pour 8 à 10 personnes)

  • 3 oeufs
  • 150 g de beurre doux
  • 150 g de farine 
  • 150 g de sucre en poudre roux
  • 1/2 paquet de levure chimique (ou bien 7 g de poudre à lever)
  • 1 pincée de sel
  • 1 boîte d'ananas en tranches
Pour le caramel :
  • 150 g de sucre en poudre blanc ou blond
Tout d'abord, je mets à égoutter les rondelles d'ananas dans une passoire et je réserve le jus dans un récipient.

Ensuite, je réalise le caramel dans un plat à tarte ou à manqué de 26 cm ou bien je le prépare dans une casserole et le verse ensuite dans le moule. Voici un site qui montre deux façons de le faire 750g, pour ma part, je le fais à sec.

Dès qu'il est prêt, je ne perd pas de temps, je le fais voyager dans un moule à manqué ou un moule à tarte de 26 cm, pour qu'il s'étale sur tout le fond avant qu'il ne durcisse sans se brûler lors de la manipulation. Puis je dépose artistiquement les rondelles d'ananas, je coupe même quelques rondelles en petits morceaux pour les intercaler entre les tranches.

Je préchauffe le four à 180°C chaleur tournante.

Je prépare la pâte à gâteau en mélangeant la farine tamisée, le sucre en poudre roux, la levure, une pincée de sel, les oeufs et le beurre fondu au bain-marie à feu doux.

Je verse enfin cette préparation sur les ananas en tournant le moule pour bien égaliser. Je mets à cuire pour 25 à 30 minutes.

3 minutes avant la fin de la cuisson, je sors le gâteau du four, le pique avec une fourchette à plusieurs endroits et verse petit à petit à l'aide d'une cuillère à soupe le jus d'ananas que j'ai réservé et où j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de rhum brun (à vous de doser le rhum selon votre goût). Je remets le gâteau au four pour 3 mn supplémentaire.

Enfin, je le démoule quand il est encore tiède sur le plat de service. Il arrive que certaines rondelles d'ananas ne tombent pas tout de suite, il suffit de les déposer à leur place sur le gâteau en les soulevant délicatement.

Commentaires