Fenouils à l'orientale


Je n'aime pas les fenouils crus, mais je raffole de cette recette que mon mari a pioché dans l'encyclopédie de cuisine "les doigts d'or" que mes parents ont eu la bonne idée de m'offrir, il y a maintenant bien longtemps.. Ils ne sont plus là, mais ces livres restent les témoins de leur présence et de leur Amour et bien d'autres choses encore....

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3 bulbes de fenouil, 
  • sel
  • 2 oignons
  • 2 échalotes
  • 3 ou 4 tomates
  • 3 cuillères à soupe d'huile (d'olive de préférence)
  • 2 cuillerées à café de sucre en poudre
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1/3 de cuillerée à café de safran (1 g)
  • zeste d'un demi-citron
  • poivre
Grattez et lavez les bulbes de fenouil. Coupez-les en quatre.
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée. Quand elle bout, plongez-y les bulbes de fenouil, pendant 5 minutes. Egouttez-les aussitôt.
Epluchez et coupez en rondelles oignons et échalotes. Pelez et coupez les tomates. Videz-les de leurs pépins.
Faites revenir le tout pendant quelques minutes, dans une cocotte contenant l'huile chaude mais non brûlante.
Ensuite, ajoutez-y le fenouil, le sucre, le vin blanc sec, le safran, le zest du demi-citron en petits morceaux, le sel et pas mal de poivre. Couvrez et laissez mijoter sur feu doux, penant 45 minutes (20 minutes en autocuiseur).
Servez en entrée complètement refroidi.

Suggestion : Cette recette, préparée un ou deux jours à l'avance et conservée dans le réfrigérateur, sera meilleure encore que le jour même, car elle aura macéré dans le jus parfumé de sa cuisson.

Commentaires