Gâteau aux nèfles de mon jardin





Notre beau néflier du Japon ou Eriobotrya japonica ou encore bibacier nous gratifie cette année d'une assez bonne production de nèfles ou bibaces. Non seulement c'est un très bel arbre, mais la peau de ses fruits est riche en tanins et sa chair jaunâtre à orangée riche en pectine, calcium et vitamine A. Ce fruit a un goût sucré et acidulé, très rafraichissant, à condition qu'il soit consommé bien mûr sinon il est trop astringent. Pour changer de la dégustation des fruits frais, j'ai trouvé cette recette de gâteau sur Le journal des femmes et nous avons tous les deux mon mari et moi appréciés la légéreté de ce dessert pas trop sucré qui permet d'apprécier le goût du fruit.

Ingrédients : (Pour 6 personnes)

  • 600 g de nèfles
  • 100 g de farine
  • 120 g de sucre en poudre
  • 10 g de vergeoise (j'ai mis du sucre roux)
  • 10 g sucre vanillé
  • 3 oeufs
  • 100 g de beurre doux
  • 1/2 sachet de levure chimique 
  • 20 cl de lait 
  • 1 pincée de sel
Laver et éplucher les nèfles, oter les noyaux et la membrane intérieure entre le noyau et la chair, couper les en petits cubes.
Battre avec un fouet manuel ou électrique les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, le mélange doit doubler de volume. Réserver.
Faire fondre le beurre. Laisser tièdir.
Ajouter aux jaunes d'oeufs battus avec le sucre, la farine, la levure, le lait froid et enfin le beurre fondu. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et incorporer les dans la pâte ci-dessus avec délicatesse. Puis mettre les nèfles en petits cubes, mélanger bien.
Verser la pâte dans un moule de 25 cm de diamètre recouvert d'un papier sulfurisé (pour que votre papier tienne bien dans le moule ou vous beurrez ce dernier, ou bien vous passez le papier sulfurisé sous l'eau du robinet et vous l'essorez, avant de venir le poser sur le moule).
Mêler la vergeoise et le sucre vanillé et saupoudrer la surface du gâteau avant de mettre dans un four à 180°C chaleur tournante pendant 30 à 40 mn (j'ai bien mis 40 mn avec mon four).
Bonne dégustation




Commentaires

Monique a dit…
Ça doit être bon ,les nèfles sont déjà mûres !!!!
Michèle a dit…
Oui Monique, il est très bon, facile à faire et pas trop sucré...