Fondant chocolat, poire, noisettes





Quel merveilleux gâteau, il est super bon et vraiment très joli, de plus il n'est pas du tout difficile à faire. Je l'ai trouvé au cours d'une de mes recherches sur internet, il vient d'un site que je n'avais pas encore visité marie claire que je remercie pour cette belle recette. Il est fondant à souhait, avec un bon goût de noisette et la fraîcheur d'une poire, je vous le recommande fortement.

Ingrédients : (pour 6 personnes)
  • 200 g de chocolat noir 60% de cacao (je n'avais que du 52% de cacao)
  • 4 oeufs entiers
  • 100 g de sucre Daddy Dark Demerara (j'ai mis du sucre bio roux)
  • 100 g de noisettes en poudre
  • 10 cl d'huile de pépins de raisins (je n'avais que de l'huile d'arachide)
  • 20 g d'amidon de maïs
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 1 poire bio
  • Quelques noisettes entières émondées
Beurrez et farinez un moule de 22 cm ou habillez-le de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 160°C chaleur tournante.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, pui ajoutez l'huile et mélangez. Réservez.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les premiers en neige en ajoutant peu à peu 50 g de sucre jusqu'à ce qu'ils soient lisses et brillants.
Dans un saladier, battez les jaunes avec le reste de sucre jusqu'à ce qu'ils gonflent et moussent.
Incorporez le mélange refroidi chocolat/huile délicatement par mouvements circulaires.
Tamisez l'amidon de maïs et le cacao en poudre que vous mêlez à la poudre de noisettes.
Ajoutez ces éléments à la précédente préparation.
Enfin il ne reste plus qu'à lier les blancs en neige à ce mélange délicatement en soulevant la pâte de manière à garder l'air incorporé.
Sans la peler, découpez la poire en deux, enlevez délicatement le trognon et découpez dans la largeur les deux moitiés de poire en les gardant le plus possible attachées de façon à pouvoir prendre le quart de poire entier. Coupez à nouveau les poires en deux pour obtenir des quarts.
Versez la pâte dans le moule. Placez ensuite les quarts  sur le gâteau (en tenant les extrémités avec les doigts) en les enfonçant un peu dans la pâte.
Ajoutez quelques noisettes pour décorer.
Mettre au four pour 30 à 35 minutes environ. Le gâteau doit gonfler, colorer, mais rester légèrement humide à coeur.
Laissez refroidir 3 heures avant de démouler.
Passez le au frais 30 minutes avant de le découper.

Suggestion : vous pouvez remplacer la poire par une grosse pomme et les noisettes par des amandes ou des noix.


Commentaires