Amaretti pistache

 


Cela fait un petit moment que je veux tester ces petits gâteaux à la pistache mais toutes les recettes parlaient de cette fameuse pâte de pistache que je n'avais pas encore dénichée... Je m'en suis enfin procurée et pour mon premier essai, j'ai choisi la recette du site Le journal des femmes.

Au départ, je les ai trouvés un peu trop sucrés, mais je les ai fait goûter à de nombreux amis qui les ont tous appréciés et m'ont dit de ne rien changer, ils vont se reconnaître ces gourmands....

Ingrédients : (pour 18 pièces)

  • 150 g d'amande en poudre
  •   50 g de pistaches non salées, émondées + 23 pistaches (pour la déco)
  • 180 g de sucre en poudre
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 cuil. à café d'extrait d'amande amère
  • 2 cuillères à café de pâte de pistache
  • sucre glace
Mixez les pistaches pour obtenir une poudre.

Dans un saladier, mélangez celle-ci avec la poudre d'amandes et le sucre en poudre.
Puis ajoutez les blancs d'oeufs et l'amande amère ainsi que la pâte de pistache (préalablement tiédit au bain-marie pour qu'elle s'incorpore plus facilement).

Lorsque la pâte est bien homogène, mettez le récipient au frigidaire pendant 1 heure, couvert d'une assiette ou un film plastique.

Après le passage au frais, façonnez des boules de 25 g de pâte (si vous avez la patience de les peser) cela permet d'avoir des petits gâteaux identiques, mais ce n'est pas une obligation.
Déposez les sur une place recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez-les de sucre glace à l'aide d'une petite passoire et enfoncez une pistache au milieu du biscuit.

Laissez-les sécher à l'air libre pendant à peu près 1 heure (facultatif).

Faites cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant 12 à 15 minutes environ (ils ne doivent pas dorer ou très peu).

Commentaires

Jeanne a dit…
Délicieux ces amaretti..une tuerie facile à réaliser
Michèle a dit…
Merci pour ton appréciation Jeani à bientôt pour de nouvelles gourmandises....
Odile a dit…
Pour les avoir bien goûtés, je confirme qu’ils étaient juste parfaits ! Un régal pour les papilles. Merci pour cette recette Michèle.
Michèle a dit…
Trop sympa Odile, ça fait plaisir des commentaires aussi positifs.... à bientôt