Amaretti aux noisettes


Je suis tellement fan d'amaretti que j'ai voulu tester cette recette où les noisettes sont très présentes. J'avais peur que ce ne soit pas aussi fondant à l'intérieur que ceux aux amandes, mais il n'en est rien, ils sont tout aussi moelleux à l'intérieur et craquant à l'extérieur. Je les trouve vraiment très bons mais je ne peux m'empêcher d'avoir une préférence pour ceux aux amandes. Merci à Gourmande sans gluten pour ces petites douceurs.

Ingrédients : (Pour 20 petits gâteaux)

  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de sucre en poudre complet
  • 55 g de farine de riz complet
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 125 g de poudre de noisettes
  • 20 noisettes
  • 2 cuillères à café d'extrait d'amande amère bio (facultatif) (de la marque Sainte Lucie pour moi)
  • Sucre glace (facultatif)
Mélangez la poudre d'amandes, de noisettes et la farine de riz.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel à l'aide d'un fouet électrique.
Ajoutez petit à petit le sucre en poudre et continuez de battre jusqu'à obtenir une belle meringue.
Incorporez l'extrait d'amande amère, puis délicatement le mélange amande, noisette, farine avec une spatule ou une cuillère en bois.
Préchauffer le four à 180°C.
En s'aidant d'une cuillère, formez des petits tas de 20 g que vous roulez en boule dans le sucre glace.
Disposez-les sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé et les aplatir légèrement avec le dos d'une cuillère.
Enfoncez une noisette entière au milieu des petits gâteaux et les cuire 10 à 12 mn dans le four préchauffé.
N'y touchez pas jusqu'à complet refroidissement.

Commentaires