Gâteau sicilien aux agrumes



Aujourd'hui, je vous propose une recette de gâteau très moelleux, léger aux notes acidulées d'orange et de citron. J'ai trouvé cette douceur sur le site Le journal des femmes

Ingrédients pour un moule de 18 cm : (Je l'ai fait avec un moule de 25 cm en ajoutant aux ingrédients ci-dessous 1/3 des éléments en plus car nous étions nombreux)

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre en poudre 
  • Les zestes finement hachés et le jus de 2 oranges bio
  • Le zeste finement haché et le jus d'1 citron bio
  • 25 g de farine
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g d'amandes effilées et grillées
  • Sucre glace pour décorer
Pour l'accompagnement (facultatif) :
  • 20 cl de crème liquide entière 30%MG
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ( et même un peu plus pour les becs sucrés)
  • 1 cuil. à café de cannelle 
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, réservez les blancs.
Battre à l'aide d'un fouet mécanique ou électrique les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à consistance crémeuse.
Ajoutez la moitié des zestes d'orange (ou les zestes des deux oranges, si vous ne faites pas la crème d'accompagnement) et le zeste de citron. Bien mélanger.
Dans un saladier, mélangez le jus des oranges et du citron avec la poudre d'amandes, puis incorporez à la préparation précédente.
Ajoutez la farine et remuez bien à l'aide d'un fouet.
Ajoutez une pincée de sel aux blancs d'oeufs et les battre en neige ferme avant de les ajouter délicatement à la pâte ci-dessus.
Versez le tout dans un moule beurré et habillé de papier sulfurisé.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 35 à 40 minutes (il faut que le dessus soit bien doré et cuit à l'intérieur, en vérifiant à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche). Avec mon four, 35 minutes suffisent.
Laissez refroidir 10 minutes dans le moule, puis démoulez délicatement. 
Dorez doucement les amandes effilées dans une poêle qui n'accroche pas en remuant souvent, réservez.
Comme je devais emporter mon gâteau pour un pique-nique, j'ai eu l'idée de le dorer à la confiture d'abricot (si vous avez de l'orange c'est encore mieux). J'ai passé une cuillère à soupe de confiture au tamis et je l'ai chauffé brièvement avec une cuillère à soupe d'eau et j'ai enduit au pinceau le gâteau refoidi et démoulé.
J'ai tout de suite ajouté les amandes effilées et grillées sur la surface du gâteau et à l'aide d'une petite passoire, j'ai saupoudré de sucre glace en couvrant bien les amandes.
Je n'ai pas fait l'accompagnement car c'était pour emporter, mais je vous donne tout de même la façon de faire, si vous décidez de réaliser cette chantilly.
Avant de commencer, mettre la crème dans un récipient au frigidaire un petit moment pour qu'elle soit bien froide. Fouettez la crème avec un batteur électrique à peu près 7 à 10 mn, la chantilly est prête dès qu'une petite pointe appelée "bec d'oiseau" se forme au moment de ressortir les fouets.
Au dernier moment toujours en fouettant, ajoutez le reste des zestes d'orange et la cannelle.
Servez le gâteau accompagné de sa crème fouettée, mais c'est juste une option. Il est quand même délicieux.

Commentaires