Cake potimarron à la provençale






J'ai un énorme potimarron bio à cuisiner, c'est la pleine saison en ce moment et je me suis mise en quête de nouvelles recettes à tester. Je me suis arrêtée Chez Misa qui proposait ce cake qui sent bon la provence et que nous avons dégusté accompagné d'une salade verte, c'était très bon et assez copieux pour le dîner.

Ingrédients :

  • 250 g de potimarron bio (poids avant cuisson)
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de poudre à lever bio (ou chimique)
  • 3 oeufs 
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière 30% MG
  • 4 cl d'huile d'olive
  • 150 g d'olives vertes dénoyautées (normalement, c'est un paquet d'olives à la provençale de chez Tramier, je n'en avais pas, ce sera pour la prochaine fois)
  • 5 tomates séchées
  • 6 tranches de fromage de chèvre (j'ai mis de la bûche de chèvre)
  • Une dizaine de feuilles de basilic frais (j'ai mis une cuillère à café de basilic sec, mais là aussi je ferai mieux la prochaine fois)
  • Graines de courge, de tournesol et même de sésame si vous en avez. (Je n'ai mis que courge et tournesol)
  • Sel, poivre
Lavez le potimarron, taillez la queue (ou pédoncule), partagez le en deux pour retirer les graines (ne les jetez surtout pas, vous pourrez les faire griller pour les déguster à l'apéro).
Coupez-le en gros morceaux avec la peau qui est très fine et peut être consommée cuite sans problème.
Un petit tuto pour vous aider à découper un potimarron Couper un potimarron
Mettez sur le feu pour une cuisson à la vapeur 20 minutes à peu près (plantez la pointe d'un couteau pour vérifier s'il est bien cuit).
Passez au moulin à légumes pour obtenir une purée. Réservez.
Beurrez, puis habillez un moule à cake de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 190°C sans chaleur tournante.
Dans un récipient, battez les oeufs avec la crème et l'huile d'olive, puis ajoutez la farine et la levure préalablement mélangées. Remuez bien le tout pour obtenir une pâte bien lisse, puis incorporez la purée de potimarron, salez, poivrez. Mélangez à nouveau.
Egouttez les olives (je les recoupe en deux), les tomates et le fromage en petits morceaux, le basilic ciselé que vous amalgamez avec la préparation ci-dessus.
Versez le tout dans le moule à cake et parsemez de graines diverses.
Enfournez pour 40 mn environ (en piquant le cake à l'aide de la pointe d'un couteau, s'il ressort sec, c'est qu'il est cuit, sinon continuez la cuisson de quelques minutes).
Pour un apéro, pour un repas du soir accompagné d'une salade verte, etc... il sera toujours bienvenu.







Commentaires