Gâteau chocolat courgette






Un de mes fils et sa femme mariés depuis peu sont venus dîner chez nous hier soir, j'avais préparé à cette occasion un moelleux au chocolat courgette, c'était la première fois que je le faisais. Ma belle-fille m'a dit qu'elle avait goûté dernièrement un très bon gâteau à la courgette dont on lui avait donné la recette. Elle a eu la bonté de me l'envoyer tout de suite et ni une ni deux, j'ai eu envie de le confectionner cet après-midi pour comparer avec le mien. 

  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 30 g d'amidon de maïs bio (ou maïzena)
  • 40 g de stévia ou 80 g de sucre 
  • 200 g de chocolat à pâtisser (entre 50 et 70%)
  • 200 g de courgette râpée
  • 4 oeufs
  • Un peu d'extrait de vanille (ou comme moi un sachet de sucre vanillé à l'extrait naturel de vanille)
Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie.

Lavez, pelez et épépinez la courgette, la râpez finement (vous devez obtenir 200g sans égoutter).

Séparez les blancs des jaunes, fouettez ces derniers avec le sucre et l'extrait de vanille.

Ajoutez le cacao non sucré, un peu de courgette râpée, remuez bien.

Incorporez intimement l'amidon de maïs ou maïzena et le chocolat fondu refroidi en réservant 3 cuillères à soupe de chocolat qui serviront au glaçage du gâteau.

Complétez ce mélange en ajoutant le reste de courgette râpée, remuez bien.

Fouettez les blancs en neige bien ferme et incorporez les délicatement en soulevant bien la pâte.

Enfin, chemisez un moule à cake de papier sulfurisé que vous pouvez mouillé au préalable pour le positionner comme il faut dans le moule. 

Versez la pâte obtenue ci-dessus et mettre au four pour 30 mn à 180°C.

Lorsque le gâteau est bien refroidi et démoulé, il faut réchauffer les 3 cuillères de chocolat fondu au bain-marie pour pouvoir recouvrir le dessus du gâteau d'une couche bien lisse en s'aidant d'une spatule.

Vous pouvez décorer alors avec de la noix de coco râpée ou des noisettes concassées grossièrement (ou noix, pistaches, etc....)

Commentaires