Gâteau tout simple au yaourt

 


Aujourd'hui le gâteau tout simple au yaourt que je fais depuis très longtemps, il faisait parti des goûters d'anniversaire quand mes enfants étaient petits. Il pouvait se fourrer à la confiture, crème pâtissière ou tout autre gourmandise. Il était toujours très apprécié des enfants et même des grands, on pouvait le faire dans un grand moule ou bien dans des petits ramequins pour des gâteaux individuels...

Je vous partage ma recette : (Une mesure = 1 pot de yaourt)

  • 1 pot de yaourt (au lait de vache, brebis, yaourt à la grecque, etc...)
  • 2 mesures de sucre en poudre roux
  • 1 mesure d'huile (de tournesol ou d'arachide)
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique (ou 10 g de poudre à lever bio)
  • 3 mesures de farine type 55 ou 45 (plus fine)
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • Beurre pour le moule (à sortir un peu avant du frigidaire)
  • Parfum : 1 cuil. à soupe de rhum (ou zeste d'un citron ou orange, arôme amande amère naturel, etc....)

  1. Je découpe du papier sulfurisé à la dimension extérieur d'un moule à manqué de 25 cm et je viens le coller au fond de ce dernier que j'ai préalablement beurré, je beurre à nouveau le papier et je place le moule au frais. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Commencez par mélanger intimement les sucres (roux et vanillé) avec les jaunes d'oeufs à l'aide d'un fouet à main, ajoutez l'huile, remuez encore, puis le yaourt, la farine et la levure. Pour cette fois, comme je n'avais pas assez de farine, j'en ai mis seulement deux pots et un de poudre d'amandes, c'était très bien aussi.
  3. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez délicatement à la préparation précédente en remuant délicatement avec une cuillère en bois.
  4. Versez dans le moule à manqué, laissez cuire 30 mn à 180°C chaleur tournante.
  5. Démoulez encore tiède sur une grille ou le plat de service.
Un gâteau sans prétention mais combien savoureux, on peut même lui donner un air de fête avec un glaçage et quelques sucreries en décor...

Commentaires