Délicieux flan pâtissier sans pâte





Quand je passe quelques jours chez l'un de mes fils qui adore ce dessert, j'essaye de lui en faire un meilleur que ceux que l'on trouve dans le commerce, mais jusqu'à présent je n'avais pas trouvé la bonne formule... Voilà c'est fait, je pense qu'il va l'adorer.... 

Pour 8 personnes :

  • 1 litre de lait entier
  • 30 cl de crème fluide 30% MG
  • 2 gousses de vanille
  • 200 g de sucre en poudre
  • 100 g d'amidon de maïs (ou fécule de maïs)
  • 3 oeufs entiers
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 20 g de beurre
Commencez par faire bouillir dans une grande casserole  le litre de lait entier avec les 30 cl de crème fluide et 100 g de sucre en poudre sans oublier les deux bâtons de vanille fendus dans la longueur et grattés pour obtenir davantage de cet or noir, mettez aussi les bâtons de vanille vides mais qui donneront aussi un bon goût vanillé. Hors du feu, laissez infuser pendant une heure.

Quand l'heure est écoulée, fouettez dans un saladier les 100 g de sucre restant avec les oeufs entiers et les jaunes. Ajoutez l'amidon de maïs et remuez bien pour ne pas avoir de grumeaux, vous pouvez éventuellement vous servir d'un fouet électrique.

Au besoin si c'est trop froid, faites réchauffer la préparation lactée et la verser petit à petit en remuant à chaque fois sur le mélange oeufs/sucre/amidon. 

Mettre le tout dans la casserole à feu moyen et en tournant souvent avec une cuillère en bois pour ne pas que la crème accroche au fond de la casserole, mais servez-vous aussi du fouet à main pour que le mélange soit bien lisse, il faut que la texture épaississe, en fait c'est une crème pâtissière un peu améliorée. Vous pouvez maintenant incorporer le beurre et laissez tièdir pendant une heure (oui encore😞) dans un récipient à fond plat et filmer au contact, pour que ça refroidisse plus facilement.

Préchauffez le four à 170°C chaleur tournante.

Après ce laps de temps, vous n'avez plus qu'à mettre cette crème dans un moule de 24 cm habillé de papier sulfurisé (depuis peu, je le mouille sous le robinet, je l'essore et il se place facilement dans mon moule) ou bien un moule ou cercle beurré. 

Enfournez pendant une heure pour que le flan soit bien coloré, puis le laissez refroidir complètement avant de le mettre au frigidaire toute une nuit.

Ce n'est que le lendemain que vous pourrez déguster cette douceur mais ça en vaut la peine.

Commentaires