Fondant amande aux framboises



Un paquet entamé de framboises au congélateur et mon attrait pour la poudre d'amande m'ont convaincu d'essayer ce superbe gâteau framboise amandes que j'ai découvert sur le blog Deliciours. Je suppose qu'avec des framboises fraîches, il doit être encore meilleur mais ce n'est pas la saison et le résultat est déjà très satisfaisant.

Pour les ingrédients :

  • 200 gr de beurre demi-sel
  • 170 gr de poudre d'amandes (J'ai mis moitié blanche, moitié complète)
  • 4 oeufs
  • 20 gr de farine
  • 125 gr de framboises surgelées 
  • 60 gr d'amandes effilées
  • Un peu de sucre glace
  1. Au bain-marie, mettre le beurre à fondre doucement, puis réserver.
  2. Fouettez au batteur électrique la poudre d'amandes, le sucre et les oeufs pendant 2 à 3 mn.
  3. Ajoutez le beurre fondu ainsi que la farine en mélangeant intimement.
  4. Préchauffez le four à 180°C
  5. Versez la pâte obtenu dans un moule d'environ 22 cm de diamètre (recouvert de papier sulfurisé mouillé et essoré) le démoulage en sera plus facile.
  6. Répartir les framboises sur le dessus du gâteau, puis les amandes effilées.
  7. Mettre au four pour une durée de 30 à 45 mn (selon le four) jusqu'à ce qu'il soit bien doré, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche après cuisson.
  8. Laissez bien refroidir, démoulez sur le plat de service juste en le soulevant et en enlevant le papier sulfurisé (c'est la que la technique du papier mouillé va être utile).
  9. Enfin saupoudrez le tout de sucre glace à l'aide d'une petite passoire.

Commentaires