Cake noix, figues et roquefort

 



Un cake salé pour l'apéro que j'ai trouvé sur un groupe pieds noirs, j'ai apprécié son côté sucré salé assez discret et je trouve que la figue adoucit bien la puissance du roquefort. Encore une belle recette à partager avec mes amis.

Pour le confectionner, il faut :

  • 150 g de farine type 55
  • 15 cl de lait
  • 2 belles cuillères à soupe d'huile de noix (je n'en avais pas, j'ai mis de l'huile d'olive)
  • 3 oeufs
  • 120 gr de bleu d'Auvergne (j'ai mis du Roquefort)
  • 60 gr de noix grossièrement hachées
  • 5 figues sèches (à réhydrater dans de l'eau tiède)
  • 1 sachet de poudre à lever (ou levure chimique)
  • Du poivre moulu
  • un peu de beurre demi-sel (pour beurrer le moule)
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les noix grossièrement hachées, les figues réhydratées dans de l'eau tiède un petit moment, puis égouttées et coupées en petits bouts.
Battre les oeufs et les ajouter à ce mélange ainsi que le reste des ingrédients et en tout dernier le fromage coupé en petits morceaux.

Beurrez et farinez un moule à cake, y versez la préparation et faites cuire dans un four préchauffé à 180°C de 30 à 35 mn.

Commentaires

Odile a dit…
On n’en laisse pas une miette, excellent !👌
Michèle a dit…
Merci Odile, je vais bientôt en tester d'autres