L' amandier glacé

 

C'est à la suite d'une erreur de ma part que je suis tombée sur ce merveilleux gâteau qui fond dans la bouche et qui, comme le dit, le site Perle en sucre où j'ai trouvé cette recette, rend "accro".. Bon je vous explique, je me suis trompée dans la quantité de sucre pour faire un autre dessert et j'ai cherché une recette avec les 6 oeufs et 300 g de sucre que j'avais déjà mélangé. C'est là que j'ai repéré ce petit bijou.  Il y avait bien sûr 50 g de sucre en trop, mais franchement c'était quand même une tuerie. De plus ce gâteau se conserve plusieurs jours et il est toujours aussi bon.


Ingrédients pour le gâteau :

  • 6 oeufs à température ambiante
  • 250 g de sucre en poudre fin (ou 200 g pour les becs moins sucrés)
  • 300 g de poudre d'amande bio (moitié blanche, moitié complète)
  • 2 cuil. à café d'amande amère bio Sainte Lucie (ou 8 gouttes d'arôme amande amère d'une autre marque)
  • 150 g de beurre en pommade (pensez à le sortir assez tôt du frigidaire)
Pour le glaçage :
  • 100 g de sucre glace
  • 20 g de rhum ambré (pour ceux qui n'aiment pas le rhum, vous pouvez remplacer par du citron pressé ou de l'eau de fleur d'oranger)
  1. Fouettez les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume, de préférence avec un fouet électrique c'est moins fatiguant, sinon fouet à mains ça va aussi.
  2. Aoutez la poudre d'amande et l'amande amère en remuant encore, puis incorporez le beurre bien mou en pommade et malaxez bien le tout pour obtenir une pâte bien uniforme.
  3. Beurrez un moule de 22 cm, puis mouillez une feuille de papier sulfurisé, bien l'essorer (en la froissant dans les mains) cela permet de positionner le papier cuisson comme on veut dans le plat ou bien un moule en silicone, c'est encore plus simple.
  4. Versez le tout dans le moule, bien égaliser la surface.
  5. Enfournez pour 40 à 60 mn dans un four préchauffé à 170°C jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. (Pour ma part, la cuisson a duré 55 mn). Vous pouvez piquer le milieu du gâteau avec un couteau pointu pour vérifier que la cuisson est bonne, il devrait sortir pratiquement sec. 
  6. Laissez tiédir et démouler sur une grille.
  7. Attendez que le gâteau soit bien refroidi et préparez le glaçage en mélangeant intimement le sucre glace et le rhum.
  8. Versez ce mélange sur le dessus du gâteau en étalant sur toute la surface à l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère à soupe. Laissez figer et dégustez, c'est un délice, une douceur qui ravit nos papilles. J'ai voulu mettre des amandes effilées pour la déco, mais un peu pâlot, la prochaine fois, je mettrais plutôt des amandes entières avec la peau ou autre chose mais certainement plus coloré.
Finalement, j'ai refait plusieurs fois ce gâteau et je vous propose une déco un peu plus jolie avec des amandes effilées et dorées à sec dans une poêle, j'ai parsemé également de pralin et voilà le résultat sur la dernière photo.



Commentaires