Galette des rois 2022

Chaque année, je fais ma galette des rois à la frangipane toute simple, elle est très bonne mais j'ai eu envie pour changer d'essayer la recette traditionnelle avec de la crème pâtissière. C'est sur le site de Joana's que j'ai trouvé la recette qui m'inspirait et je ne suis pas déçue bien au contraire





Galette pour 8 personnes 

- 2 pâtes feuilletées du commerce, je prends bio pour ma part

- 1 fève

Voici les ingrédients, tout d'abord pour la crème pâtissière :

- 20 cl de lait

- 40 g de sucre (20 g pour le lait et 20 g pour la préparation)

- 1/2 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

- 1 oeuf

- 10 g de fécule de maïs 

- 10 g de farine

- 20 g de beurre doux

Puis pour la crème d'amande :

- 100 g de beurre doux bien mou (Ne pas oublier de le sortir du frigidaire bien avant la préparation)

- 100 g de sucre en poudre (j'ai mis de l'extra fin à pâtisser, que j'ai découvert il y a peu de temps)

- 2 oeufs 

- 20 g de crème liquide entière

- 50 g de poudre d'amande blanche

- 50 g de poudre d'amande complète

- 10 g de rhum

Pour dorer la galette

-1 oeuf

Enfin pour le sirop :

- 25 g d'eau

- 25 g de sucre

- 5 g de rhum

Pour la crème pâtissière, grattez la demie gousse de vanille ou ajoutez un sachet de sucre vanillé dans les 20 cl de lait, ajoutez 20 g de sucre et portez à ébullition dans une casserole. En attendant, mélangez dans un saladier la fécule de maïs et la farine tamisée, ajoutez les 20 g de sucre restant et l'oeuf. Mélangez bien. Versez ensuite le lait chaud sur le mélange et remuez bien.

 Mettez le tout dans la casserole sur feu doux et remuez sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe et qu'elle prenne une belle texture crèmeuse. Incorporez alors le beurre coupé en morceaux en mélangeant avec un fouet. Déposez la crème dans un saladier et laissez refroidir complètement.

Au tour de la crème d'amande et pour cela mélangez bien le beurre bien mou et le sucre à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoutez ensuite les oeufs et la crème liquide avec un fouet à mains, puis la poudre d'amande et le rhum. Bien mélanger.

Fouettez un peu la crème pâtissière et incorporer la crème d'amande en mélant bien le tout. Vous obtenez une frangipane.

Déroulez les deux pâtes feuilletées et décollez les bien du papier cuisson d'emballage. Déposez un des disques de pâte sur votre plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé propre.

Versez votre frangipane sur la pâte en laissant une marge de 3 cm sur les bords. Lissez à la spatule ou le dos d'une cuillère à soupe la crème frangipane. Placez votre fève vers l'extérieur de la galette. A l'aide d'un pinceau, mettez un peu d'eau sur les 3cm de pâte que vous avez réservé (ça aidera à coller les deux disques de pâte ensemble). Placez ensuite votre deuxième disque de pâte sur le premier en alignant bien les bords. Appuyez tout autour avec vos doigts pour bien souder les deux disques sinon il risque d'y avoir des fuites. 

Retournez délicatement votre galette à l'aide d'un grand plat plat pour que le dessous se retrouve dessus (cela permet d'avoir une surface bien lisse à décorer plus tard). Pour consolider encore plus votre galette, vous pouvez chiqueter les bords comme ici. Enfin, dorez à l'aide d'un pinceau et de l'oeuf battu le dessus de votre galette et la placez 30 minutes au frigidaire.

Préchauffez votre four à 190°C. Sortez votre galette du frigo et dorez là une deuxième fois. Faites ensuite un décor avec la pointe du couteau sans insister trop, par exemple des arcs de cercle en partant du milieu en faisant un petit trou avec un cure dent. Avec ce dernier percez quelques petits trous dans la galette pour éviter qu'elle ne gonfle trop.

Enfournez votre galette et baissez tout de suite le feu à 180°C. C'est parti pour une cuisson de 40 minutes sous surveillance.

Préparez le sirop en faisant chauffer à feu doux pendant quelques minutes l'eau et le sucre en remuant, lorsque vous obtenez un sirop, retirez votre casserole du feu et versez-y le rhum. Laissez refroidir.

A la sortie du four, badigeonnez délicatement la galette de sirop à l'aide d'un pinceau. Et maintenant, il ne reste qu'à déguster.

Commentaires

Odile a dit…
Excellente !
Michèle a dit…
Merci beaucoup Odile, on recommencera en 2023