Amaretti aux brisures de marrons glacés




Au moment des fêtes de fin d'année, un de mes fils, chez qui je me trouvais à ce moment là, m'a donné l'idée d'ajouter à ma recette "d'amaretti crème de chataîgnes" des brisures de marrons glacés. Quelle bonne idée, ce fût un délice... Malheureusement, on ne trouve des brisures qu'au moment des fêtes dans les magasins et peut-être faudra t-il attendre l'an prochain pour faire à nouveau cette recette... Quel dommage, j'espère en trouver avant, en attendant voilà la recette de ces petites merveilles :

  • 210 g de poudre d'amandes
  • 120 g de sucre en poudre extra fin à pâtisser (ou sucre glace, mais ils n'ont pas le même aspect, toutefois bon aussi)
  •     6 cuillères à soupe de sucre glace à peu près (pour l'enrobage)
  •     2 blancs d'oeufs
  • 180 g de crème de châtaignes
  •   70 g de brisures de marrons glacés
Mêlez dans un saladier poudre d'amandes et sucre en poudre extra fin. Ajoutez les blancs d'oeufs, mélangez bien.
Incorporez alors la crème de châtaignes tout en remuant bien, ainsi que les brisures de marrons glacés coupées en petits morceaux.
Couvrez de film plastique ou d'une assiette le saladier que vous laisserez 1 heure au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 180°C

Formez des boules à peu près de la taille d'une noix (humidifiez les mains pour plus de facilité), c'est un peu collant mais on y arrive quand même.
Roulez ces boules dans le sucre glace et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire dans le four préchauffé pendant 13 à 15 minutes (pour moi 13 mn sont suffisantes). Surveillez la cuisson, il ne faut pas trop les faire cuire car les petits gâteaux vont durcir en refroidissant.

Ne les touchez pas à la sortir du four, attendez qu'ils soient complètement froids pour les ranger sur un joli plat. Ils sont encore meilleurs le lendemain.

Commentaires