Ghoribas (ou Ghribas) pistache







 J'ai testé pour vous aujourd'hui une recette de pâtisserie orientale qui me rappelle encore mon Maroc natal. Très facile à faire, une petite douceur qui change un peu de l'ordinaire et qui se laisse déguster avec gourmandise.. Un joli rendu aussi ces petits gâteaux craquelés et colorés dont je dois la recette à Pourquoi je grossis que je remercie pour la découverte.

Pour 21 Ghoribas :

  • 120 g de pistaches non salées (mixées le plus finement possible)
  • 200 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre glace (+ 5 cuillères à soupe à peu près)
  • 2 blancs d'oeufs
  • 2 C. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 21 pistaches entières
Dans un saladier, mêlez intimement la poudre de pistaches, d'amandes et le sucre glace.
Puis incorporez les blancs d'oeufs et l'eau de fleur d'oranger.
Vous devez obtenir une pâte bien homogène.
Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
Préparez un bol avec les 5 cuillères à soupe de sucre glace.
Formez entre vos mains des boules de la valeur d'une grosse noix, les roulez dans le sucre glace et déposez-les sur la plaque en les espaçant un peu les uns des autres.
Applatissez un peu les gâteaux et enfoncez délicatement une pistache entière en leur milieu.
Placez la plaque dans le réfrigérateur pendant une heure (la différence du froid et du chaud permettra d'accentuer l'effet craquelé à la cuisson).
Dans un four préchauffé à 180°C, une cuisson de 10 minutes devrait être suffisante.
Laissez refroidir complètement les gâteaux à la sortie du four. Il seront encore meilleur le lendemain.

Commentaires