Tiramisu au citron



Un tiramisu qui change de celui au chocolat/café par sa fraîcheur et sa légéreté, il est tout à fait à sa place comme dessert d'un repas d'été... J'ai trouvé cette recette sur Recette Marocaine 365 que je remercie pour cette excellente idée.

Je l'ai confectionné dans un moule rectangulaire en verre de 30 x 20 cm, voici les ingrédients que j'ai utilisé :

  • 250 g de biscuits à la cuiller
  • 100 g de sucre en poudre blond
  • 400 g de mascarpone bio (à sortir du frigidaire un peu avant de s'en servir, il sera plus facile à travailler)
  • 25 cl de crème fraîche liquide entière
  • 50 ml de sirop (50 ml d'eau + 50 ml de sucre dans une casserole sur le feu jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu) 
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 gros citrons bio
Bien mélanger le mascarpone avec les sucres et les zestes de trois citrons (en réserver un peu pour le décor)
Battre la crème fraîche en chantilly bien ferme (je mets le saladier dans laquelle je la fais au frigidaire un petit moment avant et l'été je mets ce saladier dans un autre plus grand plein de glaçons).
Ajouter avec précaution à l'aide d'une cuillère en bois la chantilly au mascarpone.
Préparer le sirop plus ou moins sucré à votre convenance, le laisser refroidir et ajouter le jus des citrons.
Au fond du plat, mettre une couche de biscuits bien serrés et trempés rapidement dans le sirop.
Couvrir de crème mais pas trop, sinon il n'y en aura pas assez pour recouvrir le dessus du gâteau.
Poser à nouveau des biscuits trempés et recouvrer à nouveau de crème, bien lisser à la spatule.
A l'aide d'une fourchette, tracer des traits sur tout la surface du tiramisu après avoir mis le plat au frigidaire une dizaine de minutes à peu près. Déposer par ci par là les zestes de citron que vous aurez réservé.
Placer au frais pendant au moins 4 h (je le fais la veille).

Commentaires