Amaretti aux raisins macérés

 



Comme je suis toujours à la recherche d'une nouvelle recette d'amaretti, j'ai retenu celle-ci pour son originalité et je n'ai pas été déçu, c'est franchement délicieux... Merci à Juste histoire de goûter d'avoir eu l'idée de ce mariage qui rappelle bien sûr la glace rhum raisins bien connue des amateurs.

Pour environ 12/13 gâteaux :

  • 110 g de sucre glace (+ à peu près 5 cuillères à soupe)
  • 130 g de poudre d'amandes
  • 100 ml de raisins secs 
  • Rhum (pour la macération)
  • 1/2 c. à café d'extrait d'amande amère (je n'en ai pas mis)
  • 1 blanc d'oeuf
Mettez les raisins secs à macérer avec un peu de rhum et réservez (j'ai souvent des raisins secs déjà macérés dans le rhum, je n'ai eu qu'à les égoutter pour les ajouter à la préparation, ils n'en seront que plus parfumés)

Mélez dans un saladier le sucre glace et la poudre d'amandes, puis ajoutez le blanc d'oeuf, l'extrait d'amande amère (si vous en avez) et bien mélanger avant d'incorporer les raisins macérés.

Mettez la pâte obtenue au réfrigérateur pendant à peu près une heure. 

Préchauffez le four à 180°C. 

Entre vos mains, formez des boules de la grosseur d'une noix (25g chacun, c'est parfait si vous avez le courage de les peser) puis roulez-les dans un bol ou une assiette contenant du sucre glace. Vous les déposerez ensuite sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Mettez au four pour 13 à 15 mn environ (13 mn pour moi ça suffit). Ne les touchez pas en fin de cuisson, laissez-les complètement refroidir sur la plaque.



Commentaires