Gâteau coco/citron façon tarte aux pommes



 Un gâteau que je fais depuis des années et que j'ai eu envie de vous présenter après l'avoir redécouvert...C'était au temps de tuperware et des bonnes recettes glanées aux réunions. Une fois qu'on a la base de cette pâte, on peut innover en ajoutant les ingrédients de nos envies ou de nos placards... Et c'est ce que j'ai fais pour cette recette que je vous livre.

  • 3 oeufs
  • 125 g de farine
  • 220 g de sucre roux
  • 2 cuil. à café de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml d'huile (d'arachide pour moi)
  • Le zeste d'un citron bio
  • 50 g de noix de coco râpée
  • 2 grosses pommes ou 3 petites
  • Un peu de confiture d'abricots
Mêlez farine, sucre en poudre, poudre à lever, sel dans un saladier.
Ajoutez les oeufs cassés un à un, l'huile.
Puis râpez le zeste d'un citron bio, la noix de coco. 
Il ne reste plus qu'à mélanger rapidement le tout au racloir.
Versez cette pâte dans un plat à tarte de 28 cm recouvert d'un papier sulfurisé (pour bien qu'il s'adapte au moule, je mouille le papier rapidement sous le robinet, je l'essore et le pose dessus).
Pelez les pommes et coupez-les en lamelles fines que vous déposerez en rosace sur toute la surface du gâteau.
Enfin, faites cuire dans un four préchauffé à 180° 30 à 35 minutes.
A la sortie du four, badigeonnez les pommes avec de la confiture d'abricots.
Vous n'aurez plus qu'à enlever délicatement le papier sulfurisé pour présenter dans un plat à dessert.

Commentaires

Jeanne a dit…
Pour l'avoir goûté c'est excellent
Jeanie a dit…
Gâteau savoureux. Pour l'avoir goûté je le recommande. Il est simple mais excellent
Anonyme a dit…
Il est très bon
Unknown a dit…
Ce gâteau vraiment très simple à réaliser est délicieux...je l'ai déjà fait deux fois ...et mes invités l'ont à l'unanimité apprécié et se sont régalés...je le conseille vivement...👍🤩
Michèle a dit…
Merci, merci c'est sympa...
Odile a dit…
Facile à faire, un vrai délice 😋🤗 merci Michèle pour ce partage de recette.
Michèle a dit…
Merci à toi Odile, je suis ravie que ça te plaise.