Amaretti crème de chataîgnes

On dit toujours des marrons chauds, crème de marrons, dinde aux marrons, marrons glacés, mais en fait ce sont des châtaignes qui est le fruit du châtaignier (Castanea sativa), contrairement aux marrons d'Inde (Aesculus hippocastanum) qui sont toxiques et qui poussent sur les marroniers. Pour faire la différence, si vous en ramassez la bogue de la châtaigne contient 2 à 3 châtaignes alors que celle du marron ne possède qu'un seul gros marron. De plus, on trouve les fruits comestibles dans les bois, les forêts alors que le marronnier se situe plutôt dans les villes, les allées, les cours. 

J'arrête là mon petit bavardage sur la différence entre marron et châtaigne, de toute façon on trouve dans le commerce d'excellentes confitures de châtaignes même si souvent on les nomme marrons. Pour confectionner ces délicieux gâteaux très moelleux dont la recette se trouve un peu partout sur la toile, il vous faudra pour 12 amarettis :

  • 210 g de poudre d'amandes
  • 120 g de sucre glace (+ à peu près 6 cuillères à soupe pour l'enrobage)
  • 2 blancs d'oeufs
  • 180 g de crème de châtaignes 
  1. Mêlez dans un saladier poudre d'amandes et sucre glace.
  2. Ajoutez les blancs d'oeufs, mélangez bien.
  3. Incorporez alors la crème de châtaignes tout en remuant bien.
  4. Couvrez de film plastique ou d'une assiette le saladier que vous laisserez 1 heure au réfrigérateur.
  5. Préchauffez votre four à 180°C.
  6. Formez des boules à peu près de la taille d'une noix (humidifiez les mains pour plus de facilité), c'est un peu collant mais on y arrive quand même.
  7. Roulez ces boules dans le sucre glace et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
  8. Cuire dans le four préchauffé pendant 13 à 15 minutes (pour moi 13 mn). Surveillez la cuisson, il ne faut pas trop les faire cuire car les petits gâteaux vont durcir en refroidissant.
  9. Ne les touchez pas à la sortie du four, attendez qu'ils soient complètement froids pour les ranger sur un joli plat. Ils sont encore meilleurs le lendemain.

Commentaires