Petites graines germées




J'ai renoué avec la culture des graines germées que j'avais un peu délaissé ces temps derniers. Quel bonheur de voir pousser ces petits morceaux de vie qui donneront à nos salades un élan de vigueur. Si vous n'avez pas de germoir, il ne faut pas se passer pour autant de ces petits trésors pour la santé et vous pouvez comme moi vous en sortir avec pour tout matériel un pot de confiture vide, un élastique récupéré sur un emballage et une compresse de gaze stérile en vente en pharmacie par paquet de 10. 
Je commence par faire germer des haricots mungo, mais je varierais au fur et à mesure de mes envies, donc en pratique comment faire ?


1 - Mettre une cuillère à soupe de graines dans le bocal à confiture, les rincer et les égoutter. Recouvrir largement d'eau, les laisser tremper toute la nuit.
 2 - Le lendemain, déposez un morceau de gaze sur le dessus du pot à confiture et entourez ce dernier avec un élastique.
 3 - Égouttez et rincez les graines et renversez le pot à l'envers en équilibre dans un bol, gardez ce dernier à l'abri de la lumière vive.
 4 - Il vous faudra répéter cette opération 2 fois par jour (moi je ne l'ai fait qu'une fois par jour et ça a très bien marché).
 Une température de 20°C est idéale pour les graines germées ainsi que peu de lumière en début de culture puis une lumière indirecte dès que les petites pousses apparaissent (elles peuvent ainsi développer leur chlorophylle.
 Au bout de 2 à 6 jours (selon les variétés), les graines germées sont prêtes à être consommer dans une petite salade, un sandwich, etc... Ce que je ne savais pas et que j'ai appris grâce à l'excellent magazine "Qelle santé" auquel je suis abonnée, c'est que certaines graines demandent à être passer 1 mn à la vapeur avant d'être servies (pois chiches, lentilles, haricots mungo).  
S'il vous en reste, après votre repas placez-les au réfrigérateur dans un récipient aéré plutôt qu' hermétique et rincez-les tous les deux jours. Elles se conserveront à peu près une semaine. (cela non plus, je ne le savais pas). Dans Quelle Santé, j'ai pu lire aussi que 100 g de blé germé = 27 g de protéines alors que 100 g de viande = entre 14 et 22 g de protéines. J'ai pu découvrir aussi que : 

- le blé ............... Reconstituant 
- Cresson........... Draine le foie et les reins, reminéralisant 
- Fenouil............ Tonique des voies digestives, galactogène 
- Lentille............ Reconstituant, grande teneur en fer 
- Luzerne (Alfalfla)........... Capte les acides gras 
- Quinoa............. Nutritive, enfants, femmes enceintes, convalescents - Radis................ Source de vitamine C, stimule l'appétit, diurétique, antispasmodique
 - Soja.................. Réduit les troubles liés à la ménopause - Tournesol....... Facilite le transit intestinal

 Les vitamines sont multipliées par sept ou huit lors de la germination, alors faites votre petit marché santé parmi toutes ces belles sans oublier de citer celles qui suivent et qui apportent aussi leur lot de richesse dans notre alimentation souvent carencée: 

Brocolis, carottes, choux, épinards, fenouil, poireaux (phosphore, potassium, et cuivre) 
Lentilles corail, azukis et sésame (calcium en grande quantité) 
Blé, épinards, sarrasin, tournesol pour le magnésium 
Fenugrec, lentilles, cresson, quinoa pour le fer (c'est bon pour les anémiés)


Commentaires