Liqueur de myrte






C'était au mois de novembre pendant le confinement qui nous a été imposé, lors d'une balade autorisée pour une heure autour de chez nous, j'ai eu le bonheur de ramasser des baies de myrte. Normalement la récolte se fait en décembre/janvier lorsque les baies de myrte sont bien mûres et légèrement fripées car si elles sont récoltées trop tôt la liqueur risque d'être un peu amère. Je n'ai pas eu ce désavantage bien au contraire, elle était très bonne.

Isabelle que j'ai connue sur les réseaux sociaux m'a généreusement donné la recette de cette merveilleuse liqueur qui me rappelle fortement nos vacances en Corse.

Je vous la livre avec plaisir, nous l'avons déjà goûté, elle est excellente et très proche de celle que nous avions ramenée de notre voyage en Corse.

  • 100 g mélange de baies et feuilles de myrtes fraîches
  • 1 litre d'alcool pour fruits à 40°
  • 1 bâton de vanille
  • 40 morceaux de sucre blanc (240 g à peu près)
  • 2 à 3 verres d'eau
Tout d'abord, laver bien les myrtes dans l'eau fraîche et sécher les délicatement à l'aide d'un torchon.

Faire macérer 100g mélange fruits et feuilles de myrte (plus de baies que de feuilles) dans 1 litre d'eau de vie avec 1 bâton vanille pendant 2 à 3 semaines.

Filtrer et ajouter un sirop préparé avec 40 morceaux de sucre blanc mouillés à chaud avec 2 à 3 verres d’eau. Laisser refrodir.

Mélanger et laisser reposer quelques jours avant de déguster. 



Commentaires