Bouchées à la reine à la mode de mon père

 Mon père ne m'a pas laissé la recette de ses délicieuses bouchées de mon enfance, il n'est plus de ce monde mais j'ai gardé le goût de ce merveilleux plat qu'il nous préparait à l'occasion. J'ai donc recherché une recette qui se rapproche le plus du souvenir que j'en ai gardé.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de quenelles de veau ou de volaille
  • 200 g de blanc de poulet ou pintade (un reste de la veille fera l'affaire)
  • 12 olives blanchies et dénoyautées
  • 1 Cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 4 croûtes pour bouchées
  • 40 g de beurre
  • 40 g de farine
  • 1/2 litre de bouillon de volaille
  • 1 verre de madère
  • 200 g de champignons frais
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel poivre



Commencez à préparer la sauce financière en faisant fondre le beurre, puis ajoutez la farine en remuant avec un fouet pendant quelques minutes. 
Versez ensuite le bouillon de volaille, salez, poivrez, continuez à tourner et laisser cuire 20 minutes à peu près le temps que la préparation épaississe. 
5 minutes avant la fin de la cuisson, parfumez avec le madère et ajoutez le concentré de tomates ainsi que les champignons que vous aurez préalablement fait revenir dans une poële avec un peu d'huile d'olive.
Mettez ensuite le blanc de poulet (ou pintade), les quenelles et les olives.
Réchauffez les croûtes de vos bouchées au four 180° pendant à peu près 10 minutes et vous pourrez ensuite les garnir de sauce et les servir à vos convives.



Commentaires