Amaretti au chocolat d'Anne-Marie

        


C'est sur un groupe de cuisine pieds noirs que j'ai fait cette excellente découverte que je vous dévoile ci-dessous. Vous serez enchanté par ces petits gâteaux qui fondent dans la bouche, je ne me lasse pas de les confectionner à la première occasion.

Pour 12 à 13 gâteaux :

120 g de chocolat noir pâtissier
130 g de poudre d'amandes
20 g de sucre glace (+ sucre glace pour rouler les gâteaux)
50 g de sucre fin
1/2 paquet de poudre à lever bio (ou levure chimique, si vous préférez)
2 ou 3 gouttes d'extrait d'amandes amères (facultatif). Personnellement, je n'en mets pas.
2 blancs d’œufs
1 pincée de sel  

- Dans un grand saladier, mélanger à la cuillère le chocolat noir pâtissier (que vous aurez préalablement mixé le plus fin possible) avec 130 g de poudre d'amandes.
- Ajouter les 20 g de sucre glace que vous aurez mélangé avec les 50 g de sucre fin.
- Incorporer un demi sachet de poudre à lever ou levure chimique, bien mélanger le tout, ajouter l'extrait d'amandes amères (facultatif).
- Enfin ajouter à cette préparation les blancs d’œufs montés en neige ferme avec une pincée de sel fin.
- Bien mélanger au début à la cuillère en bois, puis de votre main, prélever des morceaux de pâte et façonner des boules moyennes à l'aide de la paume de vos mains en les roulant, elles se forment très aisément.
- Verser du sucre glace dans une assiette et les rouler afin de bien les imprégner.
- Posez-les sur une plaque, assez espacés, sur laquelle vous aurez déposé du papier sulfurisé, à défaut beurrer votre plaque.
- Cuire vos amaretti dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes (avec mon four 12 mn) jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et bien craquelés.
- A la sortie du four, ne pas les toucher, laissez-les refroidir complètement, puis disposez-les dans un plat de service.
- Ces amaretti peuvent se conserver plusieurs jours, ils seront encore meilleurs si vous les dégustez plusieurs heures après les avoir confectionnés.


Commentaires