Basboussa, besboussa ou nemoura à la noix de coco

Il me restait de la semoule fine que je ne voulais pas perdre, une petite recherche m'a permis de trouver cette excellent recette de pâtisserie orientale. Merci à "mes inspirations culinaires" qui m'a fait découvrir une merveille de douceur et de fondant avec le goût et la senteur de la fleur d'oranger qui me rappelle ma jeunesse à Casa...

(1 tasse = 220 ml)
  • 1 tasse de semoule moyenne (j'ai mis de la fine)
  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de noix de coco
  • 1 tasse de sucre (j'ai mis du sucre roux)
  • 1 tasse d'huile (j'ai mis de l'huile d'arachide)
  •  1 tasse de lait (j'ai mis du lait d'amande)
  • 2 oeufs
  • 1 cuil. à café de levure chimique
Pour le sirop :
  • 3 tasses d'eau
  • 1,5 tasse de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • quelques gouttes de fleur d'oranger (j'en ai mis un peu plus car j'adore ça)
-Commencez à préparer le sirop pour lui laisser le temps de tiédir, mettre l'eau et les sucres dans une casserole sur le feu et laissez frémir une quinzaine de minutes.
-Dans un saladier mélangez ensemble tous les ingrédients secs (semoule, farine,noix de coco, sucre et levure)
- A part, mélangez les œufs, l'huile et le lait et les incorporer aux ingrédients secs jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- Versez le mélange dans un moule à gâteau beurré (28x20cm) et faire cuire au four à 180° pendant 30 min environ (la pointe d'un couteau doit en ressortir sèche)
- Dès que le gâteau est cuit, versez dessus le sirop qui doit être absolument tiède et laissez le gâteau s'imbiber.
- Attendre qu'il refroidisse pour le découper en carrés qu'on recouvre de noix de coco pour le décor.
C'est mieux de le faire la veille et de le découper le lendemain pour ne pas qu'il s'effrite trop...

Commentaires