Tomates cocktail au caviar d'aubergine

Une envie de fraîcheur pour éradiquer la chaleur accablante que nous avons actuellement et bien sûr l'apéro entre amis fait partie de ce genre de petit bonheur qui nous fait du bien (ne pas abuser, tout est affaire de modération).
 j'ai trouvé l'idée du caviar d'aubergine en verrine sur Le blog des gourmands et j'ai eu envie de le tester autrement, c'est déjà très bon tout seul, mais dans les tomates, c'est un vrai délice.

Caviar d'aubergine :
1 - Lavez l' aubergine et la couper en deux dans le sens de la longueur
2 - Faites des entailles sur toute la longueur
3 - Épluchez les gousses d'ail et la couper en lamelles que vous enfoncerez dans les entailles de l'aubergine
4 - Vaporisez l'aubergine d'huile d'olive et parsemez de thym frais
5 - Mettre au four à 200°C pendant 45 à 60 mn environ (en couvrant d'un couvercle de verre sur la fin ou papier alu pour ceux qui s'en servent). Piquez un couteau dans l'aubergine pour voir si elle est cuite. Laissez refroidir.


A l'aide d'une cuillère, récupérez toute la pulpe de l'aubergine en raclant bien jusqu'à la peau. Mixez ensuite avec une petite poignée de feuilles de basilic, un demi jus de citron, un peu d'huile d'olive, sel, poivre  ainsi qu'une pointe de piment d'Espelette.

Coupez un couvercle sur le dessus des tomates cocktail, les évider avec une cuillère parisienne.
Salez, poivrez l'intérieur et remplissez avec le caviar d'aubergine. Posez une petite feuille de basilic sur chaque tomate.


Vous pouvez aussi servir bien frais ce caviar d'aubergine dans une verrine, si vous êtes fan de ce nouveau concept pour l'apéritif qui réunit beaucoup d'adeptes....

Commentaires