La levure de bière

Mon amie de toujours, fidèle et pleine de bonne volonté. Je la connais depuis de nombreuses années et elle m'a toujours été précieuse. Je l'achète en vrac en magasin bio et la conserve dans un bocal en verre.
J'en prends tous les matins 4 cuillères à café ( levure maltée en paillettes) dans mon jus moitié orange, moitié carotte.
D'après de nombreux auteurs, c'est un aliment surdoué, pas cher et très utile pour obtenir une belle peau et pour effacer ou atténuer rides et ridules.
C'est aussi une excellente source de protéines, de zinc, fer et magnésium, mais aussi une vraie mine d'or en vitamines du complexe B.
Exceptionnelle pour l'équilibre nerveux (insomnie, stress.....)
Coupe faim à l'occasion d'un régime.
Elle aiderait aussi au développement d'une poitrine de faible volume d'après Mme Buchet, diététicienne à Cannes. La dose recommandée est d'une cuillère à soupe par jour (mais il est préférable de commencer à en prendre progressivement en augmentant la dose au fur et à mesure)
Il paraît qu'il vaut mieux prendre de la levure de bière maltée (cultivée sur céréales maltées) et non de la levure de bière ordinaire, qui à la suite de traitements de désamérisation par le soude caustique, le carbonate de soude ou l'acide chlorhydrique, perd 70 % environ de ses vitamines.
J'ai lu aussi que les comprimés ou gélules de levure de bière contiennent des doses trop faibles et coûtent plus chers, mais c'est vrai que c'est plus pratique à prendre.
On peut la saupoudrer sur les aliments (salade, yaourt, etc...) mais surtout ne pas la faire cuire car elle perdrait toutes ses vertus.
Selon Jean-Marc David auteur de "Comment rajeunir par les méthodes naturelles" la levure de bière souffre de deux inconvénients : sa richesse en phosphore (il est impératif de trouver une bonne source d'apport en calcium, si l'on en consomme). Ensuite sa richesse en purines étant elle aussi exceptionnelle, les personnes souffrant d'insuffisance rénale, d'uricémie ou de goutte devront la consommer avec parcimonie).
La levure de bière possède une excellente valeur nutritive en protéines (35 g de levure de bière alimentaire apportent autant de protides que 100 g de viande).

Commentaires