Adenium obesum

J'ai eu la chance de recevoir dans une enveloppe des graines d'adenium obesum qui m'ont été offerte par une personne qui les tenait elle-même d'un ami du Brésil. Je n'ai envoyé qu'une enveloppe timbrée à son adresse et c'est gracieusement qu'elles m'ont été offertes. Ces échanges ou dons, je les fais sur un site bien sympathique où je suis inscrite C'est ici
Cette personne a eu la gentillesse de m'envoyer le mode d'emploi que j'ai suivi à la lettre, sauf pour la température car je n'ai pas de mini serre chauffée mais je compte bien m'équiper pour mes semis d'hiver.
Je suis enthousiasmée par la collection que j'ai vu en photos et d'où proviennent ces graines.
Après trempage dans l'eau tiède (à peu près 4 Heures), j'ai semé le 16 novembre, dans une barquette, les graines posées à plat tous les 2 à 3 cm à peine recouverte d'un terreau pour cactées (très bonne qualité qui vient du jardin de Repenti à Gonfaron).
Après avoir vaporiser le semis, j'ai mis un film étirable bien tendu sur la barquette.
J'ai ensuite placé le tout juste à côté du radiateur, en hauteur au grand jour mais sans soleil direct.  Chez moi la température ne dépasse pas les 20°C et normalement, j'aurais dû me servir d'une mini serre chauffée (20 à 35°C au mieux 25°C) mais je n'en ai pas comme je vous l'ai dit plus haut, alors j'ai tout de même tenté le coup.... Et voilà, que dimanche les premiers bébés ont commencé à sortir de terre, je suis super contente.


      Pour le moment, le 22 novembre 15 sur 30 sont sortis  

   









Le 27 novembre, en voilà 17

Le 16 décembre, il n'en reste que 15





Le 2 février, ils sont mal en point, il faut faire quelque chose....
Les voilà, le 21 juin, il était temps de les rempoter








  Le 5 août,Voilà les sept survivants qui ont l'air d'aller beaucoup mieux


 
















J'ai eu tellement peur de trop les arroser que finalement, je pense qu'il manquait cruellement d'eau.
Je me contentais de pulvériser de l'eau sur la terre sèche et ça ne suffisait pas.
Avant de les rempoter, j'ai commencé à mouiller complètement la terre (bien détrempée) et à laisser sécher ensuite avant d'arroser à nouveau et ils se sont requinquer, d'ailleurs la photo du 2 février  et ensuite du 21 juin montre bien la différence (dommage, je n'ai pas fait de photos entre)....

Mes petites protégés sont maintenant sur mon balcon en plein soleil avec arrosage au moins une fois par semaine, plus si je vois qu'ils en ont besoin... Je suis partie une dizaine de jours en juillet et j'ai fait suivre mon petit monde de peur de les perdre... C'est qu'on en a vu des vertes et des pas mûres ensemble.

Commentaires