Tapenade maison

Elle rencontre toujours un vif succès et c'est souvent qu'on me demande les proportions de ma recette, enfin j'exagère un peu car je n'ai rien inventé.... J'ai trouvé cette façon de faire sur un magazine dont je ne me rappelle pas le nom, en tous cas ça fait bien longtemps.
  • 250 g d'olives noires dénoyautées (surtout pas à la Grecque)
  • 100 g de câpres
  • 75 g de filets d'anchois dessalés
  • 1 gousse d'ail
  • 2 pincées de thym frais
  • 1 cuillerée à café de jus de citron
  • de l'huile d'olive
Hachez dans un mixer tous les ingrédients en ajoutant autant d'huile d'olive qu'il faut pour avoir une consistance de marmelade.
Rien ne vous empêche de remplacer les olives noires dénoyautées de la recette par la même quantité d'olives vertes dénoyautées.


Vous pouvez servir avec du pain grillé ou pas, des œufs durs (pourquoi pas de cailles, c'est plus mignon) ou des petits fromages de chèvre frais

Commentaires