Tarte aux citrons meringuée

J'ai un citronnier sur ma terrasse qui m'a donné envie de faire une tarte aux citrons, c'est la première fois qu'il est si beau et qu'il me fait tant de citrons et comme je dois mettre le zeste, c'est encore mieux puisque je ne fais aucun traitement (sauf peut-être un peu d'alcool à 90° sur les cochenilles à l'aide d'un coton tige ou pinceau et quelques pulvérisation d'eau mélangée à du savon noir, enfin rien de bien méchant...)
Je me suis servie de la recette donnée sur Marmiton "The tarte au citron meringuée" mais je n'ai pas suivi la façon de faire la pâte sablée puisque j'ai utilisé celle de mon appareil Moulinex.

 Ingrédients pour une tarte :
- 250 g de farine
- 125 g de sucre
- 1 œuf
- 125 g de beurre (mou)
- 1 cuil. à café de vanille en poudre
- un peu de sel
Si vous n'avez pas d'appareil, pas de problème vous pouvez tout aussi bien la faire à la main ou l'acheter si vous ne vous sentez pas l'humeur de la faire.
Garnissez de cette pâte un moule de 25 cm de diamètre, mettre dessus du papier sulfurisé et  et des haricots secs (pour moi noyaux de cerises conservés pour cet usage).
Cuire à blanc 20 à 25 min. dans un four préchauffé à 180°C

Crème au citrons :
- 4 beaux citrons
- 150 g de sucre
- 3 œufs
- 1 cuil. à soupe de fécule de maïs bio (pour éviter les OGM)
Lavez les citrons et prélevez le zeste de deux d'entre eux à l'aide d'une petite râpe.
Pressez les 4 citrons, mettre le jus dans une casserole avec les zestes, ajoutez le sucre et la fécule de maïs.
Remuez bien et faire chauffer à feu doux.
Dans un récipient séparé, battre les œufs et versez le contenu de la casserole peu à peu en remuant à l'aide d'un fouet.
Mettre le feu un peu plus fort et continuer à remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe (n'arrêtez pas de remuer jusqu'au bout).
Versez alors cette crème sur la tarte blanchie.

Meringue :
Battre 4 blancs en neige (j'en ai toujours une réserve au congélateur) en ajoutant une pincée de sel, lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter 100 g de sucre glace ainsi qu'une demie cuillère à café de levure.
Dès qu'ils sont bien fermes, recouvrir la crème aux citrons en étalant à l'aide d'une spatule pour unifier la surface, puis avec les dents d'une fourchette faire des stries sur toute la meringue.
Cuire à four doux (120/150° C) jusqu'à ce que la meringue prenne une belle couleur dorée (10 mn environ) mais tout dépend de votre four.

Commentaires