Montécaos

Voilà des années que je fais ces délicieux petits gâteaux (d'origine espagnol) qui me font à chaque fois voyager dans le passé... En effet, j'ai vécu au Maroc et ces gâteaux font partie des choses qui me rappelle mon enfance dans ce beau pays où toutes les saveurs se mêlaient puisque Marocains, français, israélites, espagnols, italiens se côtoyaient sous le soleil Marocain.....
Voilà ma recette, comme on me l'a appris. 

Pour à peu près 70 montécaos :
  • 1 kg de farine blanche
  • 500 g de sucre semoule blanc
  • 1/2 litre d'huile d'arachide (ou 500 gr de saindoux que vous aurez fait fondre dans une casserole et laissez refroidir)
  • 1 zeste de citron bio
  • Cannelle en poudre
Mélangez tous les ingrédients, sauf la cannelle.
Formez des boules (pas trop petites quand même) et roulez-les entre les paumes de vos mains, une petite pointe se forme alors sur le dessus du gâteau.
Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et un peu espacés les uns des autres.  Mettez les à cuire dans un four préchauffé 12 à 15 mn à 160° (cela dépend de votre four, pour moi 13 mn).
Les montécaos doivent rester blancs, dès que vous voyez vos gâteaux se craqueler, il est temps de les sortir du four sinon ils vont durcir et prendre couleur.
Dès la sortie du four, déposez sur chacun un peu de cannelle en poudre.
Ne les touchez pas jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Commentaires