Christophines des îles

On l'appelle aussi chouchou ou chayotte, j'avais envie d'essayer de cuisiner ce légume en forme de poire mais à l'écorce piquante. Du moins, la variété qui m'a été gracieusement donné par Jean-Claude et Françoise (lui est originaire de l'île de la Réunion) ils vivent en France mais viennent récemment d'acquérir un petit pied à terre là-bas.... Quel bonheur, nous y sommes invités... et je souhaite bien découvrir ce petit paradis. Jean-Claude cultive ici cette liane qui s'accroche aisément aux branches du noisetier voisin et prospère si bien qu'ils peuvent partager leur récolte avec les amis. Un de ces légumes avait pris racine en tombant par terre et Jean-Claude me l'a offert (ainsi que deux autres pour cuisiner), je l'ai tout de suite planté dans un pot et mis à l'abri pour l'hiver.. J'espère moi aussi pouvoir en ramasser à mon tour et essayer d'autres recettes.
En tous cas, voilà ce que j'ai fait des deux christophines qu'ils m'ont généreusement cédé :

- 2 Christophines
- 2 cuil. à soupe d'huile d'arachide
- 2 cuil à soupe de farine
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 verre de lait 1/2 écrémé
- 100 g d'emmenthal râpé
- sel, poivre, une pointe de muscade

Coupez sans vous piquer les christophines dans le sens de la longueur, plongez-les dans l'eau bouillante salée pour à peu près 30 min (vérifiez avec la pointe d'un couteau que la chair est tendre).
Pendant ce temps, faites chauffer 2 cuil. à soupe d'huile (d'arachide par exemple), y faire dorer un oignon émincé, puis ajoutez 2 cuil. à soupe de farine, laissez blondir en remuant et versez 1/2 verre à moutarde de lait demi écrémé, bien remuer pour ne pas que la préparation accroche et laissez épaissir après avoir ajouter une gousse d'ail haché ainsi que du sel et du poivre et une pincée de muscade.
Égouttez les légumes et creusez-les pour retirer la chair sans abîmer les coques qui vont servir à la cuisson. Écrasez cette pulpe et mélangez-la à la béchamel à l'oignon, faîtes cuire 5 min. de plus et ajoutez la moitié de l'emmenthal râpé.
Remplissez alors les coques de cette préparation et saupoudrez encore de fromage râpé.
Passez au four chaud 200° à peu près 10 min et ensuite, faites gratiner sous le grill 5 à 10 min. (cela dépend de votre four, mais en tous cas surveillez bien pour ne pas les brûler).

Commentaires