Crumble de pommes à la banane

Une façon détournée de faire manger des fruits aux enfants et à ceux qui n'y tiennent pas.... Un petit dessert léger et bien sucrée pour un goûter ou une fin de repas.
Pour 4 gourmands, il vous faut :
- 3 pommes
- 1 banane
- 15 g de beurre
- 40 g de sucre blond
- le jus d'un citron
Pour la pâte à crumble :
- 75 g de sucre blond
- 75 g de farine
- 55 g de beurre
- 1 pincée de sel marin

* Pour la pâte, mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel marin. Faites ramollir ou fondre légèrement le beurre (il ne doit pas être liquide) et ajoutez-le au mélange ; travaillez l'ensemble du bout des doigts de façon à obtenir une pâte sablée. Rassemblez la pâte en boule dans un récipient creux. Couvrez-le d'une assiette et laissez reposer 2 heures au frais.
* Allumez le four th.6 (180°C). Épluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Arrosez-les d'une partie du jus de citron. Faites fondre 10 g de beurre dans une poêle et faites-y revenir les pommes. A mi-cuisson, saupoudrez de sucre. Retirez du feu et réservez. Pelez la banane, coupez-la en rondelles et baignez la dans le citron restant. Beurrez un moule à gratin, saupoudrez-le d'un peu de sucre. Disposez les pommes en alternance avec la banane. Émiettez grossièrement la pâte sur les fruits jusqu'à les recouvrir et tassez-la légèrement. Faites cuire 35 min environ.
Le crumble doit être doré. Servez tiède avec une boule de glace, c'est encore mieux.

Nouvelle version : Je n'avais plus que 2 pommes, mais j'avais une poire..... J'ai donc fait tout comme ci-dessus avec seulement 2 pommes et j'ai rajouté en même temps que la banane une poire bien mûre coupée en petits morceaux et c'était délicieux, selon les dires de mes invités et de mon homme.

Commentaires