Cannellonis gourmands

J'ai toujours fait cette recette et lorsque mes enfants étaient petits, ils se régalaient de ces délicieux petits rouleaux de pâte plein de sauce tomate et d'emmental gratiné, j'en faisais à l'époque des plaques entières et à la fin du repas, il ne restait pas grand chose. Tout ce travail englouti en deux temps trois mouvements mais quel bonheur de voir leurs yeux pétillaient devant ce repas tant apprécié.

Sauce tomate :
- 3 pots de purée de tomates fraîches (3 x 680 g)
- 8 gousses d'ail hachée
- 1 poignée de Persil haché - 1 oignon haché
- 1 morceau de sucre
- sel, poivre, herbes de Provence et origan

Je fais cuire le tout pendant à peu près 30 mn et je passe ensuite au moulin à légumes pour obtenir une sauce bien uniforme, elle doit rester assez liquide pour que les cannellonis puissent bien s'imprégner de la sauce en cuisant.

Farce :
- 450 g de chair à saucisse
- 500 g de steak haché
- 250 g de pain complet ou pas
- 1 oignon
- 8 gousses d'ail + persil
- 1 œuf
- sel, poivre

Je commence à mixer les oignons, l'ail et le persil, puis j'ajoute le pain mouillé et essoré, je mixe à nouveau et je rajoute enfin la viande et la chair à saucisse + sel et poivre + l'œuf entier et je redonne un coup de mixeur pour bien amalgamer le tout.
Je remplis les tubes de cannellonis à farcir de ce mélange et les range dans le plat à four (1 grand et un petit moule en pyrex).
Je verse enfin la sauce tomate sur ces rouleaux de pâte et recouvre d'une belle couche d'emmental râpé.
Dans un four préchauffé à 180°/200°, je laisse cuire pendant environ 30 mn et voilà un plat tout gratinée et qui embaume toute la maison, vite on passe à table sans tarder.

Idée : S'il vous reste d'un précédent repas quelques morceaux de daube, vous pouvez sans problème la mixer et l'ajouter à la farce, c'est fabuleux.

Commentaires