Vin d'oranges amères

Je le prépare chaque année en même temps que la délicieuse confiture d'oranges amères, les amateurs le trouve bon d'ailleurs il ne m'en reste plus beaucoup cette année, il faut bien que je réapprovisionne mon stock et c'est si simple à faire que je m'y mets sans tarder. C'est Christine encore une amie précieuse qui m'a donné la recette, elle est de la région (Nice) et je pense que sa recette se transmet de génération en génération. 

 Pour 5 litres de vin rosée à 12° ou 13° : 

-1 litre d'alcool pour fruits 
-600 g de sucre roux 
-4 oranges amères 
-2 oranges douces non traitées 
-1 citron non traité 
-2 bâtons de vanille fendus en deux 
-1 bâton de cannelle 

 Coupez tous les agrumes en 8 après les avoir laver, les mettre dans un grand contenant (pour moi la cocotte minute dont je ne me sers pas souvent) avec tous les ingrédients. (Ne jetez pas les bouteilles vides qui vous serviront pour le remplissage du vin d'orange). Laissez macérer pendant 40 jours en remuant de temps en temps. Au bout de ce temps, filtrez et mettre en bouteille (je me sers d'un filtre à café que je pose sur un entonnoir au dessus de la bouteille à remplir. (Ce procédé est un peu long, mais au moins il n'y a pas de dépôt ou très peu).

Commentaires