Vin de citrons

Avec des citrons bio (ou non traités), du bon vin blanc et quelques autres ingrédients, on peut faire un apéritif maison qui n'a rien à envier à ceux du commerce. J'ai testé pour vous celui du site Au féminin et je le trouve très agréable à boire.

 Ingrédients pour réussir ce vin festif : 
- 7 bouteilles de bon vin blanc (environ 5 litres) (pensez à garder les bouteilles de vin vides ainsi que les bouchons) 
- 5 citrons non traités (env. 400 gr
- 1 orange à jus bio (ou non traitée)
- 1 gousses de vanille 
- 1 bâton de cannelle  
- 1 litre d'alcool de fruits 
- 1 Kg de sucre en poudre (roux pour moi) 

 1 - Je commence par verser la totalité du vin dans un grand récipient assez grand pour contenir tous les ingrédients (muni d'un couvercle ).
 2 - J'ajoute le sucre et je mélange jusqu'à ce que ce dernier fonde dans le vin.
 3 - Je lave et coupe les citrons et l'orange en rondelles qui vont rejoindre le sucre et le vin.
 4 - J'ajoute le bâton de cannelle et la gousse de vanille fendue en deux. 
 5 - Je verse enfin l'alcool et laisse macérer le tout 30 à 40 jours
 6 - Je filtre enfin mon vin à l'aide d'un entonnoir et d'un filtre à café posé dessus (pour ne pas avoir de dépôt), il vous faudra plusieurs filtres.
 7- Il ne me reste plus qu'à mettre en bouteilles et à étiqueter. 
Ce petit vin se boit très frais et avec beaucoup de plaisir.

Commentaires