Aigre doux de courgettes au curry

Une petite recette pour agrémenter l'apéro, trouvée sur mon blog favori de jardinage "Au jardin.info". Je remercie Vanille-chocolat et Natou pour leur recette très colorée et pleine de saveur et de croquant, mes invités ont appréciés.

Cette recette se fait sur trois jours, il faut :
- 2,4 kg environ (mais pas plus) de courgettes épépinées (ne pas les éplucher, donc bio ou sans traitement si possible) coupées en gros dés.
- 3 oignons coupés en lamelles
- Gros sel (à peu près une cuil. à soupe)
- 1/2 l d'eau
- 1/2 l de vinaigre d'alcool
- 250 g de sucre en poudre (roux pour moi)
- 4 cuil. à café de curry
- 2 cuil. à soupe de moutarde à l'ancienne (avec graines)
- grains de poivre et de cumin

 1er jour :
Laver et épépiner les courgettes, les couper en gros dés, les mettre dans une cocotte avec les oignons coupés en lamelle (et pourquoi pas quelques carottes coupées en petits dés pour la couleur), ajouter le gros sel et laisser reposer.


2ème jour :
Dans une cocotte, mettre l'eau et le vinaigre d'alcool ainsi que le sucre en poudre, le curry et la moutarde à l'ancienne, le poivre et le cumin. Faire chauffer et amener à ébullition 5 min en tournant de temps en temps.. Rincer courgettes et oignons à grande eau, les égoutter et les verser dans la cocotte avec le vinaigre.
3ème jour :
Amenez à ébullition et faites cuire le tout quelques minutes (3 à 5 min environ, les courgettes doivent rester fermes) en remuant un peu. Dès la fin de la cuisson, mettre en bocal, tasser un peu les courgettes. Mettre les pots sur l'envers jusqu'à complet refroidissement.
(Si vous n'avez pas fini le pot, il se conserve sans problème au frigidaire)

Commentaires