Le jardin botanique de la Villa Thuret à Antibes

C'est déjà la deuxième fois que je visite ce jardin merveilleux en compagnie de mon amie Nelly, la première fois nous n'avions pas d'appareil photo mais cette fois-ci, nous ne l'avons pas oublié.
C'est dommage pour la première fois car le jardin affiche un paysage différent à chaque saison et on va de découverte en découverte selon le moment.

Ce jardin a été créé à partir de 1857 par Gustave Thuret algologue et botaniste, reconnu pour ses travaux sur la reproduction des algues. Avec son ami Edouard Bornet à qui l'on doit la première classification des lichens, il entreprend des essais d'acclimatation de végétaux.
Son oeuvre est poursivie par ses successeurs Charles Naudin, qui a participé à la découverte des fondements de la génétique et Georges Poirault, agronome.
L'ensemble de ces travaux a largement contribué à la création du paysage actuel de la côte d'Azur et à l'essor de l'horticulture méditerranéenne.
Gustave Thuret reçoit dans sa villa scientifiques et artistes dont Georges Sand qui évoque dans ses lettres d'un voyageur (1868) "le plus beau jardin qu'elle ait vu de sa vie......"
Ce jardin légué à l'Etat français en 1878 est actuellement géré par l'Institut National de la Recherche Agronomique.

Quelques photos de ce jardin que mon amie Nelly a eu la gentillesse de prendre pour moi lors de notre visite en juillet dernier.


(a white goast) Eucalyptus benthamii subsp. Dorrigoensis
Le fantôme blanc est un géant de 38 mètres dont l'écorce d'un blanc immaculé tombe en grands lambeaux à l'automne.
A Dommage, les feuilles sont un peu abimées mais la fleur est magnifique par contre je ne me rappelle plus de son nom, ce sera pour la prochaine visite.



En effet, voilà les belles agapanthes que l'on voit un peut partout dans les plates bandes de la côte d'azur.

A la fois jardin botanique et arboretum, il a le dessin classique des jardins romantiques du XIXème siècle.
Consacré à la culture expérimentale d'arbres et d'arbustes en pleine terre, il présente les collections d'un arboretum, même si chaque espèce n'est représentée que par un à trois individus.
C'est également un jardin d'essai où sont introduites des espèces botaniques dont la croissance et le développement sont observés et interprétés.


Commentaires