Délice au café et au chocolat

Ce n'est pas la première fois que je fais ce gâteau, toujours très bien accueilli par mes convives, il peut faire un gâteau de fête très comme il faut avec un petit décor de circonstance. Pour cette année 2009, c'est celui que j'ai choisi pour la fête des mères et je l'ai décoré de granulés multicolores, mais on peut aussi mettre des grains de café en sucre, des copeaux de chocolat ou des bonbons colorés pour l' anniversaire d'un enfant, enfin je vous laisse le choix du décor.

-200 g de chocolat noir pour la pâtisserie 
- 20 cl de crème fraîche liquide (type fleurette) 
- 3 oeufs 
- 2 cuil. à soupe de sucre glace 
- 2 sachets de sucre vanillé 
- Biscuits à la cuillère (le nombre dépend de votre moule) 
- 1 tasse de café très fort 
- 10 g de beurre (pour le moule) 

 1. Cassez le chocolat dans un saladier, posez celui-ci sur une casserole contenant de l'eau chaude et laissez fondre à feu doux. 
2. Beurrez généreusement un moule à manqué moyen.
3. Cassez les biscuits en deux ou au trois quart (comme j'ai fait), trempez-les légèrement dans le café fort mais froid. Tapissez le pourtour du moule avec ces gâteaux, en plaçant le côté plat contre les parois et le côté arrondi en haut (gardez quelques biscuits pour la suite de la recette). Mettez au froid.
4. Quand le chocolat est bien mou, remuez avec une spatule et incorporez les jaunes d'oeufs un à un, puis un sachet de sucre vanillé. 
5. Fouettez la crème liquide en chantilly, ajoutez l'autre sachet de sucre vanillé. 
6. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sucre glace. 
7. Mélangez intimement la chantilly, puis les blancs en neige à la préparation au chocolat. 
8.Versez dans le moule. Couvrez des biscuits restants trempées dans le café froid. Posez un plat plat de la grandeur intérieur du moule sur le gâteau et rangez-le 3 heures au frigidaire. 
9.Servez démouler et décorer des sucreries choisies.

Commentaires