Petits blancs- bruns

Des petits gâteaux bicolores vraiment très réussis, si je me rappelle bien c'est une recette du Canada d'après ce que m'avait dit la personne qui me l'a confié il y a bien dix huit ans, comme le temps passe vite.... Je ne l'ai pas revu mais j'ai un très bon souvenir de cette gentille dame qui s'occupait de la peinture sur soie dans une MJC du Tarn (Soual pour tout dire près de Castres). Après son départ, j'ai pris la relève et je me suis éclatée pendant des années à pratiquer cette activité de partage et d'amitié. 

1er mélange :
  • 120 g de farine tamisée
  • 150 g de sucre
  • 110 g de beurre
  • 1 cuil. à café de vanille liquide
  • 1 oeuf entier + 1 jaune
2ème mélange :
  • Le blanc d'œuf
  • 100 g de cassonade brune
  • 2 cuil. à soupe de cacao amer
  • 4 cuil. à soupe de noix grossièrement hachées
  • 1 cuil. à café de vanille liquide
1) - Mélanger le sucre, le beurre fondu, ajouter l'œuf entier et le jaune, la farine, la vanille, une pincée de sel. Verser au fond d'un plat beurré de 20 à 30 cm environ (selon l'épaisseur que vous voulez), étaler à l'aide du dos d'une cuillère.
2) - Monter le blanc en neige ferme, ajouter la cassonade, le cacao, les noix, la vanille. Répartir sur la pâte précédente en recouvrant bien la première préparation. Mettre au four préchauffé 190/200° (avec mon four 185°C) pendant 20 à 30 min (20 mn mn dans mon four).
Couper en petits carrés lorsque le gâteau est froid.

Commentaires