Eau florale de bleuet

Rien de plus simple à faire, aujourd'hui je me fais une petite eau de bleuet pour passer doucement sur mes yeux après le démaquillage à l'aide d'un morceau de coton ou bien en compresses à garder quelques minutes sur les yeux et pourquoi pas en s'allongeant pour se reposer. Le bleuet c'est connu est décongestionnant, possède des propriétés calmantes, apaisantes et adoucissantes.
Cette eau florale est donc toute indiquée pour réduire les irritations des paupières et du contour des yeux et soulager ces derniers (trop fixés par exemple sur l'ordinateur).
Le bleuet appartient à la famille des centaurées, ce nom leur a été donné en l'honneur du fabuleux Chiron mi-homme, mi-cheval, savant éducateur d'Achille et fort versé en médecine.
Au 16ème siècle, un herboriste Pierandrea Mattioli, s'appuyant sur la doctrine des signatures selon laquelle l'apparence d'une plante pouvait indiqué l'endroit du corps à soigner, pensait que la couleur du bleuet symbolisait ainsi les yeux sains (dommage, les miens ne sont pas bleus!!!).
On lui prête aussi le surnom de "casse-lunette" pour sa prétendue bienfaisance sur la vue mais sans aller jusque-là, l'infusion de bleuet fait merveille pour rendre leur vivacité aux regards fatigués.
Voilà, comment procéder : (Vu sur Embellys)
  • Faites bouillir dans 1/4 de litre d'eau minérale (pour moi carafe Brita) une poignée de fleurs de plantes fraîches ou sèches.
  • Hors du feu, laissez infuser environ 15 min, puis filtrez.
  • Versez dans une bouteille en verre teintée (J'ai gardé celle de l'eau de bleuet que j'achetais à l'époque en supermarché et qui contenait du glycol et autres ingrédients que je ne désire plus trouver dans mes cosmétiques).
  • (se conserve 1 semaine au frigo) effet rafraîchissant garanti.
J'achète mes fleurs de bleuet sèches en magasin bio, de toute façon qui trouve encore des fleurs de bleuet le long des routes dans les champs envahis d'herbicide et de pesticide. Encore un souvenir de mon enfance que ne connaîtront pas mes petits enfants et c'est bien dommage.....

Vous pouvez également vous faire des eaux florales de différentes fleurs, elles vous serviront de lotion après démaquillage pour enlever toute trace de gras.
- Les peaux grasses aimeront la rose (rouge et parfumée), la lavande.
- Les peaux normales s'accommoderont de fleurs d'oranger, de souci, de rose aussi .
- Les peaux sèches seront embellies par le lys blanc, le souci, la rose, la mauve, la fleur d'oranger, la camomille.
- Les peaux sensibles seront calmées par la mauve, le millepertuis, la camomille, les fleurs d'oranger,etc...
- Enfin les peaux mixtes, feront bon ménage avec lavande, fleurs d'oranger, rose.

Commentaires