Courgettes mousseline

Je n'ai pas pour habitude d'acheter des légumes qui ne sont pas de saison et j'attendais le moment pour essayer cette recette, mais une fois n'est pas coutume elles sont arrivées chez moi par la grande porte et je suis bien obligée de les accommoder.
Je ne suis pas déçue, c'est un succès et tout le monde à apprécier, je n'hésiterais pas à recommencer une fois la saison des courgettes entamée.
  • 4 à 5 courgettes moyennes
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive
  • Sel
  • 2 œufs
  • 40 g de fromage râpé
  • 50 g de mie de pain fraîche moulinée en chapelure
1 - Lavez 4 à 5 courgettes moyennes (pas trop grosses pour ne pas avoir trop de graines), les peler avec un économe en laissant des bandes vertes (c'est plus joli), coupez-les en trois ou quatre tronçons que vous retaillerez dessous pour faire tenir dans le plat.
2 - prélevez la chair à l'aide d'une cuillère parisienne sans les percer.
3 - Plongez les courgettes 5 min dans une marmite d'eau bouillante salée.
4 - Égouttez-les en les retournant sur du papier absorbant.
5 - Faites compoter dans une poêle la chair des courgettes coupée en petits dés avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et une gousse d'ail hachée. Laissez bien refroidir dans une passoire.
6 - Mélangez les jaunes d'œufs, le fromage râpé (emmental pour moi) et la mie de pain fraîche moulinée en chapelure avec la compotée.
7 - Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, incorporez-les délicatement dans la farce. Rectifiez l'assaisonnement.
8 - Remplissez les courgettes à l'aide d'une petite cuillère, posez les dans un plat à four huilé et vaporisez un peu d'huile d'olive dessus.
9 - Faites les cuire 35 min au four préchauffé à 180° (Th. 6)

Commentaires