Cake Marocain

C'est sur "Cuisine actuelle" de février 2008 que j'ai sélectionné cette recette et aujourd'hui seulement je me décide à la tester. Il faut dire que je dispose d' une orange bio que je n'ai pas utilisé et que j'ai toujours des citrons bio (1.40 euro le kg chez Botanic en ce moment, moins cher que le kilo de citrons traités en grande surface).
Je ne sais pas ce qu'il a de Marocain à part peut-être la cannelle, la poudre d'amande et l'huile qui font partie de pas mal de gâteaux de ce beau pays où j'ai passé les merveilleuses années de ma jeunesse. Mais de toute façon, ce cake m'a séduit ainsi que ma famille par son originalité, sa texture différente des autres cakes, son moelleux et puis il faut le dire, il est super bon...
  • 100 g de poudre d'amande
  • 180 g de sucre en poudre roux + 50 g
  • 50 g de chapelure bio (au moins, il n'y a pas d'additif)
  • 4 oeufs
  • 20 cl d'huile de tournesol (j'ai mis de l'huile d'arachide)
  • 1 citron et 1 orange bio
  • 2 à 3 pincées de cannelle en poudre (bio aussi pour moi)
  • 1,5 cuil. à café de poudre à lever
- Préchauffez le four à Th.6 (180°C). C'est drôle mais mon four correspond à 200°C au th. 6, mais je mets tout de même 180°C
- Dans un saladier, mélangez la chapelure avec les 180 g de sucre, la levure, la poudre d'amande, la cannelle et les zestes râpés de l'orange et du citron (on comprend mieux pourquoi Bio).
- Battez les oeufs avec l'huile et incorporez-les peu à peu à la chapelure.
- Versez dans un moule à cake beurré et fariné.
- Glissez au four 45 min.
-Pendant ce temps, versez le jus de l'orange et du citron ainsi que les 50 g de sucre dans une casserole et portez à ébullition pendant 3 min.
- Versez le sirop sur le cake tiède démoulé.

Idée : Servez le froid accompagné d'une salade d'oranges (ça aussi, c'est très Marocain).

Commentaires