Amandin à l'orange

Quelle gourmande je fais, en voilà encore un qui me tend les bras et je ne résiste pas à le tester tout de suite. Il sort d'un livre acheté à l'époque pour donner à mes enfants l'envie de pâtisser "Desserts en dessin"
  • 250 g d'amandes en poudre
  • 250 g de sucre en poudre roux
  • 20 g de fécule de maïs (ou 2 cuillerées à soupe rases)
  • 1/2 sachet de poudre à lever ( je me suis trompée, j'en ai mis 1 sachet)
  • 4 œufs
  • 2 oranges
  • 1 pincée de sel fin
Comme d'habitude, préchauffez le four à feu moyen( th. 5) Séparez les blancs des jaunes dans deux terrines. Incorporez le sucre aux jaunes d'œufs et battez le mélange jusqu'à' ce qu'il devienne blanc et mousseux. Ajoutez le jus des oranges, la poudre d'amande, la fécule de maïs, la poudre à lever. Battez les blancs d'œufs en neige très ferme, sans oublier une pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs à la préparation (en soulevant la masse et en la laissant retomber sans tourner). Beurrez largement un moule à bords lisses que vous remplirez seulement à mi-hauteur. Enfournez aussitôt le gâteau qui doit cuire 40 à 45 min. d'abord à feu moyen (th. 5), puis à feu doux (th. 4). N'ouvrez pas le four avant la fin de la cuisson. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Commentaires