Levure chimique laquelle choisir ??

J'ai décortiqué les ingrédients que contiennent nos petits sachets de levure pour préparer des gâteaux qui montent bien et comme le dit cette marque très connue " c'est gonflé", mais que se cache dans ces sympathiques petits sachets de poudre à lever.

POUR la marque "C'est gonflé"
- Pyrophosphate disodique ou E450a
à consommer avec modération car à fortes doses, il y a des risques d'hyperactivité, d'une mauvaise assimilation des minéraux et de troubles digestifs. Des expériences sur des rats en Allemagne (24) dès 1957, ont montré des diminutions de croissance, une baisse de la fertilité et une durée de vie diminuée ! Vu que les rats sont beaucoup moins sensibles que les humains, que faut-il en penser ? (voilà ce qu'en dit Corinne Gouget dans son livre "Danger additifs alimentaires).
- bicarbonate de sodium
- amidon de blé

POUR la marque : "qui porte le nom des habitantes d'une région de France"
- Toujours le même pyrophosphate disodique que Vahiné
- Aussi le bicarbonate de sodium
- Pour changer farine de froment
-(contient du gluten de blé)

Mais je viens de m'apercevoir en vérifiant les ingrédients sur les nouveaux paquets de levure de la deuxième marque qu'ils contenaient également de l'huile de palme (Bien sûr son très faible coût, fait que cette huile est de plus en plus utilisée dans pas mal de produits de base : céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatée, etc.....
Notre alimentation est déjà trop riche en corps gras saturés et ce n’est pas bon pour notre petite santé.
Pour couronner le tout, les plantations de palmiers à huile causent la perte de la forêt tropicale (extinction des orang-outan…) et contribue au rejet très important de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
C'est pour toutes ces raisons que je préfère maintenant acheter ma levure dans un magasin bio et pour vous donner un petit aperçu des ingrédients, j'ai sélectionné un paquet de poudre à lever de chez PRURAL qui est sans phosphates et sans gluten :
- acide tartrique de vinification
- bicarbonate de soude
- amidon de maïs (issu de l'agriculture biologique)

Commentaires

Anonyme a dit…
merci pour ces infos
Michèle a dit…
Avec plaisir...