Gâteau coco pommes

Fameux ce gâteau, encore une des nombreuses recettes de Tuperware que je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer et pourtant cela fait bien longtemps que je traîne ça de déménagement en déménagement. Oui, il faut vous dire que j'ai dû changer d'habitation pas moins de neuf fois depuis mon retour du Maroc en 1973. Ces recettes ne sont tout de même pas aussi anciennes, je pense qu'elles datent d'une de mes trois adresses dans le Tarn juste avant d'atterrir ici dans le 06.

Ingrédients pour 8 personnes
Th. 5/6 (180°/200°)
  • 125 g de farine
  • 1/2 sachet de poudre à lever (magasin bio)
  • 150 ml de lait
  • 150 ml d'huile
  • 1 œuf
  • 3 grosses pommes coupées en 8
Garniture :
  • 100 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre roux
  • 1 œuf
  • 50 g environ de noix de coco râpée
- Mêlez dans l'ordre la farine, la levure, le lait, l'huile et l'oeuf, versez dans un moule à manqué beurré (22/24 cm de diamètre), disposez les morceaux de pommes comme pour une tarte et glissez 10 min. au four.
- Mélangez le beurre fondu, le sucre roux et l'oeuf.
- Arrosez le gâteau du mélange, saupoudrez largement de noix de coco et faites cuire encore au moins 20 min.
Démoulez tiède et dégustez tout de suite, il est à mon goût meilleur comme ça.
Astuce : Ce gâteau se garde très bien 2 ou 3 jours (si vous pouvez résister), reste moelleux et se congèle très bien. La noix de coco peut être remplacée par des noix, hachées gros.

Commentaires